2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
    • Le Centre
    • Les personnes
    • Les institutions
  • Didactiques
    • Apprentissages fondamentaux
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Arts et technologies
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Didactique comparée
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Education Physique et Sportive
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Français
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Langues étrangères
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Mathématiques et informatique
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences de la nature
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences humaines et sociales
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
  • Formation
    • Programme doctoral
      • Activités doctorales du 2Cr2D
      • Inscription au programme
    • Masters
      • MADD
        • Dispositif de formation
        • Plan d’études 2022-2023
        • Compléments de mise à niveau
        • Stages de recherche / formation
        • Mémoire de fin d’études
        • Admission
        • Contacts | MADD
      • Master en didactique de l’éducation physique et sportive
      • Master en didactique des langues étrangères
  • Recherche
    • Demandes de soutien
    • Projets 2017-2020
    • Publications et compte-rendus
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletters du 2Cr2D
    • Bilan 2023, perspectives 2024
    • Bilan 2024
    • Appels à contribution
  • Contact
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Projets2 / sciences de la nature3 /  RECODIS – Recherches collaboratives en didactique des sciences ...

RECODIS – Recherches collaboratives en didactique des sciences de la nature

Institutions participantes : HEP-BEJUNE, HEP FR, HEP Vaud, HEP VS, CERF-UNIFR, IUFE-UNIGE

Page Web du LIP: https://www.lip-unifr.ch/project/recodis-recherches-collaboratives-en-didactique-des-sciences-de-la-nature/


Le projet fédère des travaux conduits dans le cadre de partenariats interinstitutionnels (au moins deux partenaires) et menés dans différents contextes d’enseignement (du primaire au secondaire 2) sur un objet de recherche reconnu comme prioritaire par les membres du réseau : la démarche d’investigation scientifique. Il s’intéresse en particulier la formalisation de méthodologies de recherches collaboratives permettant l’expérimentation d’approches innovantes pour mettre en place une telle démarche pour l’enseignement des sciences.

Doctorante reliée au projet RECODIS :

  • Elsa Paukovic (CERF-UNIFR) – le résumé de la thèse se trouve au bas de la page

Sous-projets RECODIS

Sous-projet 01 :

Conception et analyse de l’usage d’un jeu numérique pour une exposition sur l’anthropocène destinée à des élèves du secondaire 1

Sous-projet 02 (Collaboration de la didactique des sciences de la nature et de la didactique comparée) :

Entrée dans la culture scientifique à l’école : raisonnement scientifique et construction collaborative de ressources pour l’enseignement au cycle 1 Harmos ECSE

Sous-projet 03 :

Communautés de pratiques autour de démarches technologiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative intégrant un dispositif d’enseignement mi-fini

Sous-projet 04 :

La problématisation et les démarches d’investigation scientifique dans le contexte d’une éducation en vue d’un développement durable (2e et 3e cycles)

Sous-projet 05 :

Conception et analyse de l’usage de jeux numériques pour les élèves du secondaire 1-2 à l’Alimentarium de Vevey

Sous-projet 06 :

Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire. Effets sur la motivation et les représentations des élèves de 7P et 8P Harmos de 5 types de séquences de 4 ou 5 leçons de sciences et technologies et conséquences sur la formation des enseignant·e·s

Supports des présentations du projet lors de la Deuxième journée des didactiques disciplinaires du 23 mars 2018

  • Laurent Dubois: Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire. Co-construction de séquences d’enseignement intégrant des outils numériques (MITIC, TBI et tablettes)
  • Elsa Paukovics: Les enseignants dans une Recherche orientée par la Conception
  • Patrick Roy & Romain Boissonnade : Mise en place de communautés de pratiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative pour le développement de pratiques d’enseignement sociotechniques au cycle 2
  • Patrick Roy, Corinne Marlot, Florence Ligozat & Christine Riat : Entrée dans la culture scientifique à l’école (ECSE) au cycle 1

En savoir plus sur cette journée du 23 mars 2018…

Voir le descriptif

voir les photos

Voir les autres PPT

Avancement de la thèse d’Elsa Paukovics – décembre 2020

Titre: Co-construction des savoirs et posture épistémique des acteurs dans une recherche collaborative (recherche orientée par la conception et ingénierie didactique coopérative)

Thèse co-encadrée par Eric Sanchez et Corinne Marlot. Voir résumé en bas de page.

Depuis le semestre de printemps 2020:

Collecte de données (enregistrement des séances de travail) dans le projet PLAY. Conception d’un modèle d’analyse des interactions et des éléments partagés. Analyse des savoirs co-construits en termes d’objets frontière et d’objets bifaces.

Résultats:

L’analyse est en cours (fin de la thèse prévue fin 2020).

Présentations:

  • Paukovics, E., & Bonnat, B. (2020, August 25-28). Design-Based Research: Analysis of Shared and co-constructed Elements during a Co-design Session [Conference Session]. The European Conference on Educational Research. Glasgow, Scotland. (Conference canceled)
  • Paukovics, E., & Bonnat, C. (2020, 1er septembre). Recherche orientée par la conception : analyse des éléments partagés lors d’une séance de travail [Présentation orale]. Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation, en ligne. Acceptée.
  • Paukovics, E. (2020, 3 juillet). Analyse de corpus externe à partir d’un modèle d’indicateurs des éléments partagés dans une recherche collaborative. [Présentation orale]. Creuset d’Analyse des recherches collaboratives, en ligne. ENS Lyon.

Avancement du projet – 2020

L’état d’avancement du projet RECODIS global se fait à travers la thèse d’Elsa Paukovis (voir ci-dessus) et la constitution d’un réseau international sur les recherches collaboratives (EnCORE).

Les sous-projets sont actuellement dans une phase relativement autonome.

Pour plus d’information, vous pouvez vous référer aux détails relatifs à chaque sous-projet (en suivant les liens vers les sous-projets ci-dessus).

 

Avancement du projet – avril 2019

« Suite au séminaire sur les recherches collaboratives en éducation de décembre 2018, un groupe de travail a été mis en place sur le plan international afin de répondre à l’appel à projet COST pour septembre 2019. Le texte est actuellement en cours de rédaction. Ce projet vise la mise en place d’un réseau internationale sur les recherches collaboratives en éducation. »

« Des communications ont été entreprises dans le cadre de la thèse de doctorat financée par RECODIS (EIAH 2019, TACD 2019). De la même manière, les résultats de certains sous-projets sont communiqués dans le cadre de colloques et conférences (4ème colloque suisse des didactiques disciplinaires, TACD 2019). Le séminaire ROC, co-financé par le FNS, le 2CR2D et l’Unifr, a été organisé en décembre 2018, permettant à différents projets RECODIS de faire part de leur avancement. »

 

Avancement du projet – novembre 2018

Où en est le projet

Au terme de la période écoulée, il est prévu une journée consacrée à discuter les aspects méthodologiques des différents sous-projets. Cette journée est organisée dans le cadre de d’un séminaire qui réunira des spécialistes des recherches collaboratives (financement FNS, Unifr, 2CR2D) :
https://www.lip-unifr.ch/project/recherche-orientee-par-la-conception-vers-la-constitution-dun-reseau-international/
Toutes les équipes RECODIS n’ont pas répondu aux sollicitations des organisateurs.

Que reste-t-il à faire?

Le séminaire vise la publication d’un dossier de la RFP. Il sera également consacré à l’élaboration d’une réponse à l’appel à projet H2020 COST

Participations à des colloques et/ou publications liées au projet

  • Séminaire du CERF consacré à la RoC : http://www3.unifr.ch/cerf/fr/edition1.html

et voir les sous projets

Résumé de thèse – Elsa Paukovics

La co-construction des savoirs et les postures épistémiques des acteurs dans la recherche orientée par la conception d’EIAH

 

Elsa Paukovics – elsa.paukovics@unifr.ch

Université de Fribourg, Suisse

Sous la direction de Eric Sanchez & Corinne Marlot

 

En Suisse romande, le projet RECODIS regroupe plusieurs recherches collaboratives en didactique des sciences basées sur la conception d’un produit éducatif, dont les recherches ECSE (visant la conception, orientée par la recherche, de séquences d’enseignement en Sciences de la nature) et PLAY (visant la création et l’implantation au musée de la Nature à Sion d’un environnement numérique basé sur le jeu). La réalisation de recherches collaboratives en éducation (RCE) en Suisse romande nécessite l’implication de plusieurs acteurs hétérogènes (chercheurs, didacticiens, enseignants, informaticiens) issus de communautés professionnelles diverses. Cette hétérogénéité des acteurs doit être prise en compte et valorisée, car la collaboration entre différentes communautés pour œuvrer à la co-construction des savoirs ne va pas de soi (Audoux & Gillet, 2011). Nous nous questionnons alors sur la manière dont les acteurs co-construisent les savoirs et dans quelle mesure les postures qu’ils adoptent sont liées à leur rapport au savoir.

Pour cela, nous adoptons une approche interactionniste, sur la base des théories de l’acteur réseau (Callon, Latour, & Akrich, 2006). Nous nous reposons sur les principes de la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) soulignant les interactions entre les savoirs et les acteurs de l’apprentissage, et le cadre de la transposition méta-didactique (Arzarello & al., 2014). La posture d’un individu (Lameul, 2016) caractérise son rapport à des objets/sujets, dans notre cas, nous considérons rapport des acteurs (de la recherche) aux savoir qu’ils co-construisent. Ce rapport aux savoirs scientifiques et didactiques peut s’appuyer sur les modèles d’épistémologie personnelle (Hofer & Pintrich, 1997) ou d’épistémologie pratique (Marlot & Toullec-Théry, 2014). Nous considérons l’ensemble de ces concepts à travers la notion de posture épistémique.

Riche des constats théoriques, nous posons l’hypothèse que, dans une RCE, les acteurs appréhendent la co-construction du savoir en fonction des postures épistémiques qu’ils adoptent. Les enseignants qui n’adoptent pas une posture épistémique leur permettant de s’identifier comme des producteurs potentiels de savoirs vont rencontrer des difficultés pour s’engager dans une RCE. Pour répondre à ces questions, deux études de cas seront menées (Albarello, 2011) sur la base des projets des recherche PLAY et ECSE. Les données collectées et analysées seront essentiellement issues des séances de travail (conception collaborative des dispositifs pédagogiques) et d’entretien d’auto-confrontation menés avec les acteurs des deux terrains. Les analyses viseront à (1) la description des projets de recherche et des objets co-construits, (2) la production de configurations permettant de comprendre les postures épistémiques des individus par rapport aux objets co-construits.

Résumé adapté du texte déposé pour la session des doctorants EIAH 2019 à Paris.

Références

Albarello, L. (2011). Choisir l’étude de cas comme méthode de recherche. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Arzarello, F., Robutti, O., Sabena, C., Cusi, A., Garuti, R., Malara, N., & Martignone, F. (20014). Meta-Didactical Transposition: A theorical Model for Teacher Education Programmes. In A. Clark-Wilson, O. Robutti, & Sinclair (Éd.), The Mathematics Teacher in the Digital Era(p. 347‑372). Dordrecht: Springer.

Audoux, C., & Gillet, A. (2011). Recherche partenariale et co-construction de savoirs entre chercheurs et acteurs : l’épreuve de la traduction. Revue Interventions économiques, 43, 1‑8.

Callon, M., Latour, B., & Akrich, M. (2006). Sociologie de la traduction: Textes fondateurs.

Hofer, B. K., & Pintrich, P. R. (1997). The Development of Epistemological Theories: Beliefs about Knowledge and Knowing and Their Relation to Learning. Review of Educational Research, 67(1), 88.

Lameul, G. (2016). Le développement professionnel des enseignnts-chercheurs : entre recherche et enseignement, l’élaboration d’une posture d’expertise.CREAD. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01496804/document

Marlot, C., Toullec-Théry, M., & Daguzon, M. (2017). Processus de co-construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative. Phronesis, 6,  1‑2(1‑2), 21‑34. Consulté à l’adresse Cairn.info.

Sensevy, G. (2011). Le sens du savoir. Eléments pour une théorie de l’action conjointe en didactique. Bruxelles, Belgique: De Boeck.

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

Recherche

Apprentissages fondamentaux
Arts et technologies
Didactique comparée
Education physique et sportive
Français
Langues étrangères
Mathématiques et informatique
Sciences de la nature
Sciences humaines et sociales

2Cr2D

Le centre
Les personnes

Contact

info@2cr2d.ch

Les institutions

© 2017 - 2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
  • Didactiques
  • Formation
  • Recherche
  • Actualités
  • Contact
Lien vers: Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire (RECODIS – sous-projet 06) Lien vers: Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire (RECODIS – sous-projet 06) Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la... Lien vers: L’enseignement et l’apprentissage en éducation physique et sportive (LELEPS) Lien vers: L’enseignement et l’apprentissage en éducation physique et sportive (LELEPS) L’enseignement et l’apprentissage en éducation physique et sportive (L...
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut