2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
    • Le Centre
    • Les personnes
    • Les institutions
  • Didactiques
    • Apprentissages fondamentaux
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Arts et technologies
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Didactique comparée
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Education Physique et Sportive
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Français
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Langues étrangères
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Mathématiques et informatique
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences de la nature
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences humaines et sociales
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
  • Formation
    • Programme doctoral
      • Activités doctorales du 2Cr2D
      • Inscription au programme
    • Masters
      • MADD
        • Dispositif de formation
        • Plan d’études 2022-2023
        • Compléments de mise à niveau
        • Stages de recherche / formation
        • Mémoire de fin d’études
        • Admission
        • Contacts | MADD
      • Master en didactique de l’éducation physique et sportive
      • Master en didactique des langues étrangères
  • Recherche
    • Demandes de soutien
    • Projets 2017-2020
    • Publications et compte-rendus
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletters du 2Cr2D
    • Bilan 2023, perspectives 2024
    • Bilan 2024
    • Appels à contribution
  • Contact
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Accueil Sciences de la nature
  • Sciences de la nature

  • Master
  • Programme doctoral
  • Projets
  • Agenda
  • Publications

La didactique des sciences de la nature étudie les conditions et contraintes qui permettent à des savoirs et des démarches qui relèvent de la biologie, physique ou chimie d’être transposés et contextualisés dans des situations qui remplissent les conditions de possibilité de leur apprentissage. Ainsi, elle s’intéresse aux relations entre apprenants et savoirs (représentations, obstacles), entre apprenants et enseignant du point de vue du savoir (contrat didactique, travail enseignant) et aux relations que les enseignants entretiennent avec les savoirs (épistémologie de l’enseignant).

Formation

Master
Programme doctoral

Recherche

Projets
Publications

Actualités

Découvrir les prochains évènements

Débats

Parcourir les derniers débats

Projets

 RECODIS – Recherches collaboratives en didactique des sciences de la nature

14 mars 2018/par Orianna Franck

Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire (RECODIS – sous-projet 06)

14 mars 2018/par Orianna Franck

Usage de jeux numériques pour les élèves du secondaire à l’Alimentarium de Vevey (RECODIS – sous-projet 05)

14 mars 2018/par Orianna Franck

Problématisation et démarches d’investigation scientifique (EDD, cycles 2 et 3) (RECODIS – sous-projet 04)

14 mars 2018/par Orianna Franck

Communautés de pratiques autour de démarches technologiques dans le cadre d’une ingénierie coopérative (RECODIS – sous-projet 03)

14 mars 2018/par Orianna Franck

Usage d’un jeu numérique pour une exposition sur l’anthropocène destinée à des élèves du secondaire 1 – PLAY (RECODIS – sous projet 01)

14 mars 2018/par Orianna Franck

COBALT – Context-Based Learning and Transfer in Science Education

1 février 2018/par adm2cr2d

Entrée dans la culture scientifique à l’école (cycle 1) (RECODIS – Sous-projet 02)

23 janvier 2018/par adm2cr2d

Scroller vers la prochaine section Scroller vers la prochaine section

Agenda

Prochains évènements

Publications

De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s

Didactique des sciences de l’homme et de la nature

« Être à bonne école » : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Création d’une communauté de pratiques pour enseigner la technologieau cycle 2

Peut-on former à une pensée technologique dans l’enseignement général dans le contexte d’un programme intégré des sciences et technologies ?

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

Recherche

Apprentissages fondamentaux
Arts et technologies
Didactique comparée
Education physique et sportive
Français
Langues étrangères
Mathématiques et informatique
Sciences de la nature
Sciences humaines et sociales

2Cr2D

Le centre
Les personnes

Contact

info@2cr2d.ch

Les institutions

© 2017 - 2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
  • Didactiques
  • Formation
  • Recherche
  • Actualités
  • Contact
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut