2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
    • Le Centre
    • Les personnes
    • Les institutions
  • Didactiques
    • Apprentissages fondamentaux
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Arts et technologies
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Didactique comparée
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Education Physique et Sportive
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Français
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Langues étrangères
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Mathématiques et informatique
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences de la nature
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences humaines et sociales
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
  • Formation
    • Programme doctoral
      • Activités doctorales du 2Cr2D
      • Inscription au programme
    • Masters
      • MADD
        • Dispositif de formation
        • Plan d’études 2022-2023
        • Compléments de mise à niveau
        • Stages de recherche / formation
        • Mémoire de fin d’études
        • Admission
        • Contacts | MADD
      • Master en didactique de l’éducation physique et sportive
      • Master en didactique des langues étrangères
  • Recherche
    • Demandes de soutien
    • Projets 2017-2020
    • Publications et compte-rendus
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletters du 2Cr2D
    • Bilan 2023, perspectives 2024
    • Bilan 2024
    • Appels à contribution
  • Contact
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Accueil Français
  • Français

  • Master
  • Programme doctoral
  • Projets
  • Agenda
  • Publications

La didactique du français étudie les phénomènes d’enseignement et d’apprentissage de la langue française. Se situant à l’interface de diverses sciences contributives (sciences du langage, psycholinguistique, notamment), l’objet de la didactique du français appelle à une vision large de la langue qui concerne divers domaines : phonétique, grammaire, littérature, écriture, lecture, communication orale. Comme discipline de recherche, la didactique du français adopte deux perspectives : celle de l’ingénierie didactique et celle plus récente des approches descriptives des pratiques enseignantes, à vocation compréhensive et explicative.

Formation

Master
Programme doctoral

Recherche

Projets
Publications

Actualités

Découvrir les prochains évènements

Débats

Parcourir les derniers débats

Projets

Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français au cycle 1

8 mars 2018/par Orianna Franck

L’enseignement des compléments du nom et des valeurs des temps du passé

23 janvier 2018/par adm2cr2d

Didactique de la production écrite et orale : des obstacles aux gestes des enseignants

23 janvier 2018/par adm2cr2d

Didactique de l’oral : conception, validation d’outils et de séquences d’enseignement

23 janvier 2018/par adm2cr2d

Lecture-littérature-numérique : enseigner, avec les technologies 2.0

23 janvier 2018/par adm2cr2d

Scroller vers la prochaine section Scroller vers la prochaine section

Agenda

Prochains évènements

Publications

De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s

Considérations méthodologiques sur les habiletés métasyntaxiques en psycholinguistique et en didactique de la grammaire

Littérature numérique et production multimodale: quel potentiel pour l’enseignement du français?

Évaluation-régulation interactive située: cinq structures de participation guidée soutenant l’entrée dans un album de jeunesse

A la recherche d’objets d’enseignement pour travailler la production orale au secondaire 1 : le cas de la scène de théâtre et du texte poétique.

« Être à bonne école » : pour un dialogue bilatéral qui mette en mouvement praticien·nes et chercheur·es

Charger plus

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

Recherche

Apprentissages fondamentaux
Arts et technologies
Didactique comparée
Education physique et sportive
Français
Langues étrangères
Mathématiques et informatique
Sciences de la nature
Sciences humaines et sociales

2Cr2D

Le centre
Les personnes

Contact

info@2cr2d.ch

Les institutions

© 2017 - 2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
  • Didactiques
  • Formation
  • Recherche
  • Actualités
  • Contact
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut