Retour sur les doctoriales du 26 octobre 2018
La première journée du programme doctoral du 2Cr2D qui a eu lieu le vendredi 26 octobre 2018 à la HEP Fribourg a été un véritable succès, avec une quarantaine de participant-e-s. Celle-ci s’est ouverte par un petit mot d’accueil de Frédéric Inderwildi, doyen du secteur Formation initiale à la HEP Fribourg, puis introduite par Bernard Schneuwly, directeur du programme. La conférence de Bertrand Daunay sur « l’invention d’une discipline : la didactique », a été vivement appréciée. Ensuite, différents ateliers ont eu lieu avec 15 présentations des travaux de thèse des doctorant-e-s. Et pour finir, une table ronde, animée par John Didier, a servi de bilan de la journée et a permis de mettre en évidence les questions restées en suspens. La journée s’est terminée autour d’un apéritif convivial.
Voici les power points de la conférence
- Bertrand Daunay, L’invention d’une discipline : la didactique.
et de certaines communications des doctorant-e-s:
- Yoann Buyck, Conditions didactiques augmentant la fiabilité de l’évaluation par les pairs à l’école primaire dans un cycle de danse contemporaine.
- Magali Descoeudres, Comprendre le développement professionnel des enseignants novices en EPS par l’analyse de l’activité.
- Luc Fivaz, L’enseignement de la lecture du texte littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois : analyses de pratiques dans un dispositif de formation-recherche.
- Annabelle Grandchamps, Analyse d’activité d’enseignants d’EPS confrontés à une réforme : recherche en cours.
- Elsa Paukovics, La co-construction du savoir dans une recherche collaborative : la posture des enseignants.
- Maud Plumettaz-Sieber, Institutionnalisation des savoirs après une session de jeu. Programming game.
- Murielle Roth, L’évaluation de la compréhension de texte chez des élèves de cycle 2 et 3 en français langue première : Étude des dimensions qui caractérisent les tâches évaluatives dans l’estimation de leur difficulté.