Recherche collaborative orientée par la conception, vers la constitution d’un réseau international

,

Recherche collaborative orientée par la conception, vers la constitution d’un réseau international

Du 17 au 20 décembre 2018 à Château d’Oex, vingt-sept chercheurs venus du Québec, de France et de Suisse se sont réunis pour travailler à la constitution d’un réseau international sur les recherches collaboratives dans le champ de l’éducation. Le séminaire a permis de travailler sur les fondements épistémologiques d’un paradigme méthodologique qui consiste à collaborer avec des enseignants pour mener les travaux de recherche (recherches collaboratives). Le séminaire a permis de confronter les pratiques des participants dans ce domaine et de discuter des approches méthodologiques retenues pour des projets conduits en Suisse Romande. Une première esquisse pour une réponse à l’appel européen COST a également été rédigée. Ainsi, lancé à l’initiative du Laboratoire d’innovation pédagogique (LIP) de l’Université de Fribourg, le réseau ENCoRE (European Network for Collaborative Research in Education) devrait fédérer une communauté autour des recherches collaboratives en éducation.

Des échos du séminaire peuvent être consultés sur le site du LIP. Chaque semaine, depuis le 13 janvier 2019, une nouvelle interview des participants est publiée sur cette page. Qu’est-ce qu’une recherche collaborative en éducation ? Pourquoi conduisez-vous des recherches collaborative ? Comment mettre en place des recherches collaboratives ?

Le séminaire RoC2018 a bénéficié d’un soutien financier du FNS, du Fonds du centenaire de l’Université de Fribourg et du 2CR2D.

 

Eric Sanchez