7 décembre : Littérature 2.0 en contexte scolaire. Recherches et pratiques enseignantes
HEP Vaud Avenue de Cour 33, Lausanne, SwitzerlandJournée d’étude, HEP-Vaud. -> soutien ASSH (SSRE) + AIRDF
Journée d’étude, HEP-Vaud. -> soutien ASSH (SSRE) + AIRDF
Le nombre et les opérations au début de l’école Le 13 décembre 2018, Université de Genève, salle R 170 (Uni Mail) Conférence de Jean-Luc Dorier et Emmanuel Sander
Ce séminaire de 4 jours s’inscrit dans un contexte où se développent les méthodologies de recherche collaboratives en sciences de l’éducation. Cela concerne en particulier les approches de type Design-Based Research (DBR) ou recherche orientée par la conception (RoC) qui consistent à conduire des travaux de recherche qui s’appuient sur la conception d’un dispositif techno-pédagogique […]
Le 14 janvier 2019 aura lieu le vernissage de ces deux ouvrages collectifs de l'équipe du GRAFE (Groupe de recherche pour l'analyse du français enseigné, Unige) de 2018: Dolz, J. & Gagnon, R. (dir.) (2018). Former à enseigner la production écrite. Lille : Septentrion. 516 p. Ronveaux, Chr. & Schneuwly, B. (dir.) (2018). Lire des textes réputés […]
Invitation to the Swiss Doctoral School of Science Education (4. SDDSE) as ETH Winter School@Monte Verità (20-23/1/2019) A. Müller (Unige), A. Vaterlaus (ETHZ) KEY TOPICS AND FOCUS OF THE WINTER SCHOOL The program will have a focus on the following key topics: Current research in the field, i.e. important theoretical developments and empirical work […]
Les conceptions de l’enseignement du « socle » en EPS avec les élèves de 4-6 ans 21 janvier 2019 - Journée d’étude EPS HEP Valais, St Maurice Organisateur/rice-s : Nathalie Nanchen (Nathalie.Nanchen@hepvs.ch) & Lionel Saillen Programme : MATIN : exposé des problématiques liées aux concepts de la didactique de l’EPS et de celui de « socle » avec des élèves de 1H-4H : […]
L’apprentissage de la lecture et ses difficultés Le 23 janvier 2019 de 19h15 à 20h45, à la HEP BEJUNE, salle D101 Par Jean-Émile Gombert, président du conseil académique de l’Université Sorbonne Paris Cité et professeur émérite
La corporéité, outil pour enseigner et objet d’enseignement Le 25 janviers 2019 - Uni Mail, salle MR 170 Journée du programme doctoral en didactique des disciplines du 2Cr2D Organisateur/rice-s: Catherine Grivet Bonzon, Benoit Lenzen et Isabelle Mili Depuis toujours le corps est modelé et socialisé par la culture dans laquelle il s’inscrit. Il est, […]
Journées des formateur.trice.s romand.e.s en didactique des mathématiques 2019 31 janvier – 1e février 2019, Crêt Bérard En 2007 à l’instigation du groupe romand des formateur.trice.s en didactique des mathématiques (GRFDDM) (d’abord sous la responsabilité de la CDHEP, puis du CAHR), l’ensemble des formateur.trice.s romand.e.s en DDM s’est réuni lors d’une journée à la HEP Vaud […]
Former à enseigner en classes d’accueil : entre innovations et besoins du terrain le 31 janvier 2019, de 9h00 à 17h00 Salle C33-520, HEP Vaud, Lausanne Coordination : Roxane Gagnon, Marc Surian & René-Luc Thévoz Qu’on les nomme classes d’accueil, classes d’intégration ou classes d’initiation pour élèves issus de la migration selon les espaces géographiques ou […]