Chargement Évènements

« Tous les évènements

Mi-mai: Méthodes de recherche en didactique des apprentissages fondamentaux dans une perspective historico-culturelle : le cas  du « jeu de faire semblant »

1 mai - 31 mai

Méthodes de recherche en didactique des apprentissages fondamentaux dans une perspective historico-culturelle : le cas  du « jeu de faire semblant »

Journée du programme doctoral en didactique des disciplines du 2Cr2D

 

Date : à définir (pressentie en mai) Lieu : HEP Vaud, bâtiment C33

Organisateur/rice-s: Gabriel Kappeler & Linda Amrar

 

De nombreuses méthodes de recherche quasi-expérimentales ont été développées dans le cadre de la recherche sur la petite enfance et des premiers degrés de la scolarité pour étudier le développement de l’enfant et son entrée dans les apprentissages. Des situations expérimentales ont été menées pour tester différents supports didactiques et tâches spécifiques à ces degrés. Par contre, peu travaux se sont intéressés à l’analyse complexe de l’interaction entre le milieu, l’apprentissage et le développement de l’enfant dans des situations de « jeu de faire semblant ». D’un point de vue didactique, il s’agit de développer des outils de recherche pour comprendre, modéliser et transmettre des pratiques enseignantes visant :

  1. à favoriser le développement d’un jeu mature chez les élèves,
  2. à repérer les savoirs disciplinaires investis par les élèves dans les moments de jeu « libre » en classe (significations construites et savoirs nécessaires à l’évolution du jeu) et,
  3. à faire usage du jeu de faire-semblant dans des situations d’enseignement-apprentissage visant l’appropriation de savoirs disciplinaires.

L’objectif de cette journée doctorale est de s’approprier des outils de recherche pour étudier, dans une perspective historico-culturelle et didactique, les apprentissages fondamentaux, la rencontre des élèves avec les savoirs disciplinaires, l’entrée dans les disciplines, et les médiations proposées par les enseignant·e.s durant les moments de « jeu de faire semblant », en lien avec ces moments ou encore dans les séquences d’enseignement/apprentissage planifiées. Cette journée s’appuiera sur les travaux menés par l’équipe d’Indgrid Pramling en Suède, ceux réalisés par l’équipe de Marilyn Fleer en Australie et ceux menés au sein de l’équipe d’Anne Clerc-Georgy à Lausanne. Les intervenants proposeront des outils de recherche adaptés aux questions didactiques dans les premiers degrés de la scolarité.

 

Types d’ateliers pour les doctorant-e-s :

  1. Atelier méthodologique : dans une perspectives historico-culturelle, analyse de moments de jeu « de faire semblant » et indentifications des apprentissages fondamentaux et des savoirs disciplinaires investis et en développement par les élèves
  2. Atelier poster : présentation des projets de recherche en cours en didactique des apprentissages fondamentaux et en didactiques disciplinaires menés dans les premiers degrés de la scolarité

Conférencières 

Marilyn Fleer, titulaire de la chaire fondamentale en éducation et développement de la petite enfance à l’Université de Monash en Australie & Anne Clerc-Georgy, professeure ordinaire dans le domaine « savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement », spécialiste des apprentissages fondamentaux, à la HEP Vaud en Suisse

 

Compléter le formulaire suivant pour vous inscrire :

Détails

Début :
1 mai
Fin :
31 mai
Catégories d’Évènement:
, , ,

Lieu

HEP Vaud
Avenue de Cour 33
Lausanne, 1014 Switzerland
+ Google Map

Détails

Début :
1 mai
Fin :
31 mai
Catégories d’Évènement:
, , ,

Lieu

HEP Vaud
Avenue de Cour 33
Lausanne, 1014 Switzerland
+ Google Map