Chargement Évènements

« Tous les évènements

14, 15 et 16 octobre 2021: Séminaire doctoral 2Cr2D

14 octobre - 16 octobre

 

Séminaire doctoral en résidence

organisé par le 2Cr2D,

les 14, 15 et 16 octobre 2021, aux Diablerets

 

En cet automne 2021 enfin (a priori…) délesté de contraintes sanitaires majeures, le 2Cr2D invite tou.te.s les doctorant.e.s inscrit.e.s au programme de didactique disciplinaire, indépendamment de l’état d’avancement de leur thèse*, à prendre part à un « séminaire au vert » conçu à leur attention.
 
Ce séjour, qui répond pleinement aux objectifs du programme doctoral complémentaire soutenu par Swissuniversities, résulte des besoins exprimés par les premier.e.s concerné.e.s. Après plus d’un an de crise sanitaire et les restrictions corollaires, nous souhaitons favoriser, par ce séjour, l’émergence d’une véritable communauté de chercheurs et chercheuses en devenir, et le développement de leurs travaux dans les meilleures conditions possibles.
 
Différents axes orienteront le déroulé du séminaire :
 
a) Méthodologie(s) : 
Le 2Cr2D souhaite accompagner les doctorant.e.s dans le processus de recherche en leur apportant des outils sur les méthodes de conduite de la recherche, quel que soit l’avancement de la thèse et quelle que soit la didactique disciplinaire concernée. Le séminaire fera une large place à l’échange avec deux expert.e.s qui fourniront quelques outils précieux dans les différentes phases d’un travail de thèse (et post thèse).
 
b) Didactique(s) disciplinaire(s) : 
Des moments d’échange autour de questions transversales en didactiques disciplinaires sont également prévus. Le choix des expert.e.s invité.e.s dépendra des domaines des doctorant.e.s inscrit.e.s.
 
c) Travail en autonomie sur la thèse : 4 demi-journées seront consacrées à l’avancée du travail individuel ; des expert.e.s seront à disposition pour un soutien « sur mesure ».
 
d) Consolidation d’une communauté de « jeunes » chercheur.e.s en didactique disciplinaire, après une année difficile du fait de la crise sanitaire. Une demi-journée (véritablement!) « au vert » sera proposée, l’échange informel occupant une place centrale à la fois dans la constitution d’un réseau et dans une conduite saine de sa recherche.
 
Les doctorant.e.s inscrit.e.s aux Doctoriales du 25 novembre 2021 profiteront tout particulièrement de ce séjour, qui leur permettra de faire connaissance en amont et dynamiser les échanges le jour J.
 

Informations clé :

>> Le séjour se déroulera du 13 octobre au soir au 16 octobre après-midi au Swiss Historic Hotel du Pillon (Diablerets), sous réserve de conditions sanitaires favorables et de disponibilités. L’hôtel est accessible depuis Lausanne (1h30).
 
>> Ce séjour est actuellement ouvert à 20 doctorant.e.s et doctorants. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire au plus vite via le lien ci-dessous. Notes importantes : seule l’inscription via ce lien sera valable ; tout désistement après inscription devra être dument justifié
 
>> Pour les doctorant.e.s inscrit.e.s au programme de didactique disciplinaire du 2CR2D, ce séjour est entièrement pris en charge par le 2CR2D (hébergement – pension complète – trajets selon les directives). 
 
 
 
 
 
 
L’équipe du 2Cr2D se réjouit de cet évènement qu’elle espère, en cas de succès, réitérer chaque année.
 
 
*Le séjour peut être ouvert aux post-doctorant.e.s dans la limite des places disponibles. 
 
 

Détails

Début :
14 octobre
Fin :
16 octobre
Catégories d’évènement:
, ,

Organisateur

2Cr2D

Lieu

Les Diablerets
Les Diablerets, Suisse

Détails

Début :
14 octobre
Fin :
16 octobre
Catégories d’évènement:
, ,

Organisateur

2Cr2D

Lieu

Les Diablerets
Les Diablerets, Suisse