Chargement Évènements

« Tous les évènements

18 novembre 2020: Journée thématique en didactique du français – « Soutenir la production écrite des élèves »

18 novembre à 13 h 00 - 17 h 00

Journée thématique Didactique du français

Thème: Soutenir la production écrite des élèves

HEP Valais

Mercredi 18 novembre 2020

13h30 – 17h00

 

Cette journée vise à proposer des pistes concrètes pour soutenir la production écrite des élèves par des dispositifs qui proposent des temps de réécriture. Il s’agira de thématiser l’évaluation et les régulations à proposer pour accompagner l’écriture et réécriture des élèves. Les questions qui guideront cette journée sont les suivantes :

– Comment étayer les apprentissages ?

– Comment soutenir les capacités de révision du texte ?

– Quels sont les enjeux de l’évaluation ?

– Quelle construction possible des outils d’évaluation ?

– Quelles pratiques efficaces pour enseigner l’écriture aux élèves ?

 

Après la présentation de quelques travaux de recherche, un ancrage dans la pratique sera proposé par des exemples de mises en œuvres concrètes issues des classes des trois cycles de la scolarité obligatoire et du post-obligatoire.

 

Programme détaillé:

 

13h30 – 13h40: Allocution de bienvenue

 

Fabio Di Giacomo, Co-directeur, Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)

Catherine Tobola Couchepin, Professeure, HEP-VS

 

13h40 – 14h25: Soutenir les élèves confrontés à la production écrite : gestes des enseignants et outils

Catherine Tobola Couchepin, Professeure, HEP-VS

Travailler la production écrite avec les élèves n’est pas chose aisée. Face aux obstacles rencontrés par les apprenants, l’action de l’enseignant.e représente une clé essentielle dans leur franchissement. Par la mise en place d’un milieu propice aux apprentissages, d’activités adéquatement choisies, de régulations et d’un outillage adaptés, les élèves parviennent à progresser. Les résultats d’une recherche réalisée dans des classes de 6H du Valais seront présentés. Un éclairage particulier sera fait sur les gestes professionnels des enseignants.es pour soutenir la progression des élèves en production écrite.

 

14h30 – 15h15: Quelles pratiques efficaces pour enseigner l’écriture aux élèves et quelles retombées dans les classes ?

Stéphane Colognesi, Professeur, Université catholique de Louvain, Belgique

La conférence aura comme visées :

1) d’identifier, sur la base des travaux de recherche actuels, les pratiques efficaces qui permettent d’enseigner l’écriture aujourd’hui,

2) de proposer des pistes de mise en place de ces pratiques,

3) de mettre en évidence leurs effets sur le développement des compétences d’écriture des élèves et

4) de donner un écho de ce que disent des enseignants qui les ont mises en œuvre dans leurs classes.

 

15h15 – 15h30: Pause

 

15h30 – 16h45: Ateliers

Pour enrichir nos pratiques, des enseignants présenteront des dispositifs qu’ils mettent en place avec leurs élèves. Les communications regroupées sous trois thématiques regroupent des enseignants des différents cycles de la scolarité obligatoire et du post-obligatoire. L’objectif est de présenter un large éventail de pratiques.

15h30 – 15h50  /  15h55 – 16h15  /  16h20 – 16h40

 

Atelier 1: Utiliser les outils numériques pour écrire et ré-écrire

Périne Vouillamoz et Florine May Moulin, enseignantes de 1-2H

Comment soutenir les jeunes élèves dans leurs premiers pas de production écrite avec le clavier. Quels apports en terme d’apprentissage de l’écrit ?

Glenn Jacquier, enseignant de 7-8H

Exemple de travailler de la production écrite par des réécritures successives

XX, enseignante de français au CO (à confirmer)

Elaborer un journal d’école au CO

 

Atelier 2: Outiller les élèves dans leurs productions ?

Floriane Lathion, animatrice de français et rédactrice de moyens

Marie Claivaz, animatrice de français et enseignante aux Cycles 1 et 2

La production de textes courts à partir de références au Cycle I

Romaine Anzévui Bobiller, animatrice de français et enseignante de 7-8H

Scribouillage : comment retravailler un premier jet ?

XX, professeur de français du collège de l’Abbaye de St-Maurice (à confirmer)

Réécriture successives d’un texte spontané

 

Atelier 3: Critères d’évaluation : des soutiens pour la révision des textes

Elisabeth Chabbey, animatrice de français et enseignante de 5-6H

Scribouillage

Caroline Ducrey Evéquoz, animatrice de français et enseignante au CO

Outiller la production des élèves par des critères de vigilance construits successivement

Natacha Bornet, enseignante au CO de Leytron

Les critères d’évaluation un outil de production et d’évaluation

 

16h45 – 16h55: Liens avec le PER

Jean-Claude Aymon, inspecteur de la scolarité obligatoire en Valais

 

17h00: Clôture de la journée

Détails

Date :
18 novembre
Heure :
13 h 00 - 17 h 00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Hep Valais
Avenue du Simplon 13
Saint-Maurice, 1890 Switzerland
+ Google Map

Détails

Date :
18 novembre
Heure :
13 h 00 - 17 h 00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Hep Valais
Avenue du Simplon 13
Saint-Maurice, 1890 Switzerland
+ Google Map