Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

15 novembre 2021: Journée doctorale 2Cr2D en didactique des SHS

15 novembre 2021

Quelles postures pour les recherches en didactiques des sciences humaines et sociales ?  Enjeux de l’éducation critique et émancipatrice

15 novembre 2021 – HEP Vaud

Journée doctorale du 2Cr2D ouverte aux chercheur·e·s de toutes les orientations disciplinaires

 

Organisateur/trice·s : Nicole Durisch Gauthier, Nadine Fink et Alain Pache (HEP Vaud)

Intervenant·e·s :

– Michèle Grossen (Université de Lausanne), « Questions socialement vives et travail de secondarisation »

– Karel van Nieuwenhuyse (Université de Louvain), « Le sens et le non-sens de (la recherche sur) l’enseignement de l’histoire. Objectif, contenu, acteurs »

 

Programme définitif

 

Problématique :

En raison des relations étroites qu’entretiennent les objets traités dans les disciplines des SHS et le monde social, ces dernières semblent particulièrement vulnérables aux injonctions politiques et sociétales. On le constate, par exemple, dans l’introduction de nouveaux contenus d’enseignement liés à l’actualité telle la prévention de la radicalisation en Éthique et cultures religieuses, dans la focalisation sur certains aspects des plans d’études comme le développement durable ou le numérique, ou encore dans des débats très vifs à propos du passé et des enjeux mémoriels qui s’y rapportent. Outre la tentation de vouloir refroidir des objets d’une grande vivacité, le manque de recul par rapport à des transformations sociétales et à des situations de crise, ainsi qu’une attente très forte des pouvoirs publics pour des effets rapides sur le plan éducatif représentent possiblement un obstacle à une éducation critique et émancipatrice. La tentation est alors grande pour les concepteurs/trices de programme et pour les enseignant·e·s de vouloir imposer des codes de bonne conduite et/ou de prôner des bonnes pratiques au détriment du développement d’une réflexion critique et autonome.

Les chercheur·e·s en sciences humaines et sociales aussi sont confronté·e·s à la vivacité potentielle de leurs objets. L’accès au terrain pour le recueil de données peut s’avérer ardu et les contraintes sur les axes étudiés se multiplier. Comment les chercheur·e·s peuvent-ils/elles gérer les demandes sociales tout en maintenant leur esprit critique et leur indépendance ? Comment se détacher d’une doxa scolaire en termes de choix des objets de recherche qui sont possiblement considérés comme très, voire trop innovants par les décideur·e·s et les enseignant·e·s, par exemple dans le cadre de recherches-action ?

Par ailleurs, et de manière très générale, les chercheur·e·s doivent aussi faire façon de leurs propres valeurs ainsi que de leurs émotions : quelle posture adopter d’un point de vue personnel et scientifique lorsque ses valeurs et ses émotions entrent en résonance ou en tension avec son objet d’étude ? Que faire lorsque le terrain nous « affecte » ? Quelle place à l’engagement personnel ? Quelle articulation entre engagement et démarche critique ? Comment rendre visible l’implicite ?

 

Informations complémentaires: nicole.durisch-gauthier@hepl.ch

 

Références bibliographiques

Bautier, E. & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : Une hypothèse relationnelle.Revue Française de Pédagogie, 148, 89-100.

Cohen-Azria, C & Sayac, N. (Dir.) (2009). Questionner l’implicite. Les méthodes de recherche en didactiques (3). Paris : Presses universitaires du Septentrion.

Fabre, M. (2019). Éducation et (post) vérité. L’épreuve des faits. Paris : Hermann.

Olivier de Sardan, J.-P. (2008). La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l’interprétation socio-anthropologique. Anthropologie prospective 3, Louvain-La-Neuve : Bruylant-Academia.

Simonneaux, J. (2019). La démarche d’enquête. Une contribution à la didactique des questions socialement vives. Dijon : Educagri.

 

Formulaire d’inscription à la journée doctorale:

Détails

Date :
15 novembre 2021
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

HEP Vaud
Avenue de Cour 33
Lausanne, 1014 Switzerland
+ Google Map

Détails

Date :
15 novembre 2021
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

HEP Vaud
Avenue de Cour 33
Lausanne, 1014 Switzerland
+ Google Map