Chargement Évènements

« Tous les évènements

10 et 11 juin 2021: Colloque de clôture du projet 2Cr2D 2017-2020

10 juin à 9 h 00 - 11 juin à 16 h 30

Colloque de clôture du 2Cr2D

10 juin 2021, HEP Fribourg – Les Doctoriales romandes : l’analyse didactique de l’action de l’enseignant.e

11 juin 2021, UNIFR – Construction des didactiques → didactique en construction. Présentation et discussion des résultats des projets de recherche dans les différents domaines didactiques


1. Les Doctoriales du 2Cr2D – Journée doctorale sur le thème de l’analyse didactique de l’action de l’enseignant.e

Le 10 juin 2021 à la HEP de Fribourg

 

Bon nombre de doctorant.e.s en didactiques disciplinaires s’intéressent à l’action de l’enseignant.e dans leur travail de thèse. Agir, acte, activité, pratique, travail sont autant de termes susceptibles de désigner l’objet visé par la problématique de cette journée doctorale, selon le courant de recherche dans lequel on se situe. Ainsi, cet objet n’est toutefois pas l’apanage de la recherche en didactique. Il est également pris en charge par des chercheur.e.s se réclamant d’autres approches théoriques telles que la clinique de l’activité, le cours d’action, la didactique professionnelle, etc.

Le but de ces Doctoriales est de discuter et de questionner la spécificité du regard que portent les didactiques disciplinaires sur l’action de l’enseignant.e en tant qu’objet de recherche et de formation par rapport au regard porté par les autres approches. Comparaison et mise en perspective seront par conséquent les maîtres-mots de cette journée.

Florence Ligozat (Université de Genève), dans la conférence d’ouverture, tentera d’illustrer et de mettre en perspective cette spécificité. Des ateliers permettront ensuite aux doctorant.e.s dont l’action de l’enseignant.e constitue l’essentiel ou une partie de leur recherche doctorale, d’exposer la façon dont elles et ils mènent leurs analysespuis de les confronter aux façons de voir et de faire de leurs collègues. Les doctorant.e.s qui ne travaillent pas sur l’analyse – didactique ou non – de l’action de l’enseignant.e bénéficieront d’un espace de présentations et de discussions qui prendra la forme d’une session poster. Une table ronde finale synthétisera et discutera les réponses au questionnement de la journée, à partir des retours des ateliers par des Grands témoins  et du contenu de la conférence d’ouverture.

 

Voir l’appel à communications / le texte de cadrage

! Les propositions de communication sont à soumettre au plus tard le 15 février 2021.

 

Comité d’organisation : Benoît Lenzen (Université de Genève), François Joliat (HEP-BEJUNE), Catherine Bonnat (directrice du 2Cr2D).

___________________________

 

___________________________

 

  1. Journée des didactiques romandes du 2Cr2D: Construction des didactiques → didactique en construction. Présentation et discussion des résultats des projets de recherche dans les différents domaines didactiques

Le 11 juin 2021 à l’Université de Fribourg

 

Le jeudi 4 février 2016, une réunion de didacticien·ne·s romand·e·s signait le lancement d’un projet pionnier : la fondation d’un Centre de compétences dont les mandats premiers seraient le développement d’un espace romand de recherche et de formations (Master et programme doctoral) en didactique disciplinaire. Le 2Cr2D était né.

Cinq ans plus tard, en ces deux journées de clôture, les didacticien·ne·s se retrouvent, pour

  • formuler un bilan des premières réalisations et de l’état de la recherche dans les différents domaines ;
  • imaginer et concrétiser les perspectives de développement de la recherche, notamment à la faveur d’un nouveau financement fédéral octroyé au 2Cr2D ;
  • discuter théoriquement de l’essence du champ scientifique « didactique disciplinaire ».

Les nombreux projets de recherche interinstitutionnels soutenus par le 2Cr2D dans sa première phase illustrent et réaffirment cet enjeu essentiel : l’établissement des didactiques comme champ scientifique et le processus de professionnalisation continue des enseignant·e·s forment une paire indissociable.

La journée du 11 juin se déroulera au rythme des synthèses proposées par les équipes de recherche dont les projets sont recensés sur ce site.

Le programme (dont le détail est à venir) promouvra les échanges entre les équipes et les avancées dans la réflexion sur l’avenir du champ. Il sera également ponctué d’une conférence inaugurale et de l’intervention de didacticien·ne·s alémaniques.

La journée – de même que les Doctoriales de la veille – seront ouvertes au public.

Détails

Début :
10 juin à 9 h 00
Fin :
11 juin à 16 h 30
Catégories d’évènement:
, , ,

Détails

Début :
10 juin à 9 h 00
Fin :
11 juin à 16 h 30
Catégories d’évènement:
, , ,