Chargement Évènements

« Tous les évènements

25 et 26 novembre 2021: Colloque de clôture du projet 2Cr2D 2017-2020

25 novembre - 26 novembre

Le jeudi 4 février 2016, une réunion de didacticien·ne·s romand·e·s signait le lancement d’un projet pionnier : la fondation d’un Centre de compétences dont les mandats premiers seraient le développement d’un espace romand de recherche et de formations (Master et programme doctoral) en didactique des disciplines. Le 2Cr2D était né.

Cinq ans plus tard, les didacticien·ne·s se retrouvent, pour

  • formuler un bilan des premières réalisations et de l’état de la recherche dans les différents domaines ;
  • imaginer et concrétiser les perspectives de développement de la recherche, notamment à la faveur d’un nouveau financement fédéral octroyé au 2Cr2D ;
  • discuter théoriquement de l’essence du champ scientifique « didactique disciplinaire ».

Le Colloque comprendra deux volets:

Le premier jour se tiendront les Doctoriales romandes, à la HEP Fribourg – journée consacrée à l’analyse didactique de l’action de l’enseignant.e

Le lendemain, l’Université de Fribourg accueillera la Journée des didactiques romandes, qui proposera un bilan des projets de recherche 2017-2020, ainsi que des perspectives sur la recherche et la formation en didactiques disciplinaires plus largement.

 


1. Les Doctoriales du 2Cr2D – Journée doctorale sur le thème de l’analyse didactique de l’action de l’enseignant.e

25 novembre – HEP Fribourg

 

L’action de l’enseignant.e est un objet d’études central à bien des travaux de thèse dans le champ de la didactique des disciplines. Agir, acte, activité, pratique, travail sont autant de termes susceptibles de désigner l’objet visé par la problématique de cette journée doctorale, selon le courant de recherche dans lequel on se situe. Cet objet n’est en effet pas l’apanage de la recherche en didactique disciplinaire. Il est également pris en charge par des chercheur·e·s se réclamant d’autres approches théoriques telles que la clinique de l’activité, le cours d’action, la didactique professionnelle, etc.

Le but de ces Doctoriales est donc de discuter et de questionner la spécificité du regard que portent les didactiques disciplinaires sur l’action de l’enseignant·e en tant qu’objet de recherche et de formation, par rapport au regard porté par les autres approches. Comparaison et mise en perspective seront les maîtres-mots de l’évènement.

  • La journée s’ouvrira sur une conférence plénière illustrant les particularités de l’objet à l’étude, de même que les enjeux de la réflexion à son sujet. Une discussion prolongera cette première intervention.
  • Plusieurs ateliers permettront ensuite aux doctorant·e·s dont l’action de l’enseignant·e constitue l’essentiel ou une partie de la recherche doctorale d’exposer la façon dont elles et ils mènent leurs analyses, puis de confronter ces dernières aux approches de leurs collègues.
  • Les doctorant·e·s travaillant sur d’autres objets de recherche bénéficieront également d’un espace de présentation et de discussion, sous la forme cette fois d’une session poster.

Les retours de pair·e·s ainsi que d’expert·e·s sur les travaux mis en valeur se verront favorisés tout au long de la journée.

* L’appel à communications est clos. Pour toute question à ce sujet, merci de contacter l’équipe du 2Cr2D.

 

Texte de cadrage et organisation de la journée

 

 


2. Journée des didactiques romandes du 2Cr2D

Bilan des projets de recherche 2017-2020 / Perspectives sur la recherche et la formation en didactiques disciplinaires

26 novembre – Université de Fribourg

 

Les nombreux projets de recherche interinstitutionnels soutenus par le 2Cr2D dans sa première phase illustrent et réaffirment cet enjeu essentiel : l’établissement des didactiques comme champ scientifique et le processus de professionnalisation continue des enseignant·e·s forment une paire indissociable.

La journée promouvra les échanges entre les équipes de recherche et, plus largement, les avancées dans la réflexion sur l’avenir du champ scientifique « didactique disciplinaire ». Elle s’articulera autour de quatre axes thématiques favorisant les échanges entre domaines disciplinaires, et sera ponctuée d’une conférence, de l’intervention de didacticien·ne·s alémaniques, ainsi que des co-fondateurs du Centre.

Sont bienvenu·e·s tou·te·s les chercheurs et chercheuses, étudiant·e·s, enseignant·e·s, formateurs et formatrices oeuvrant au développement du champ.

 

Le programme des deux journées est en cours d’élaboration. Il sera, à terme, publié sur cette page.

Détails

Début :
25 novembre
Fin :
26 novembre
Catégories d’évènement:
, , ,

Organisateur

2Cr2D

Lieu

Fribourg
Fribourg, Switzerland

Détails

Début :
25 novembre
Fin :
26 novembre
Catégories d’évènement:
, , ,

Organisateur

2Cr2D

Lieu

Fribourg
Fribourg, Switzerland