
Journée de formation doctorale 2Cr2D
Écriture(s) et oraux scientifiques. Liens, enjeux, genres, supports
2 décembre 2022, 9h-17h
HEP Vaud (Lausanne), bâtiment C33, salle 720
Intervenantes: Roxane Gagnon (HEP Vaud) & Maryvonne Charmillot (UNIGE)
* Inscription via le formulaire ci-dessous. Les personnes ne pouvant participer à la journée complète sont également invitées à se manifester, en spécifiant leur situation dans le formulaire. Les personnes en capacité d’assister à l’entier de la journée seront priorisées.
Cette journée organisée par le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D) amènera ses participant·e·s à questionner et caractériser les écrits et oraux scientifiques tels qu’ils prennent forme et font débat dans les didactiques et sciences de l’éducation. Quels sont les enjeux de ces débats ? Qu’est-ce qui caractérise les genres de l’écriture et de l’oral scientifiques ? Qu’est-ce qui les relie, qu’est-ce qui les spécifie ? Autant d’objets de discussion que les doctorant·e·s pourront explorer au départ de leurs propres productions et de celles de leurs pair·e·s.
La matinée sera consacrée à l’écriture. Après une brève introduction théorique par les intervenantes, deux ateliers conduits par Maryvonne Charmillot (UNIGE) permettront aux participant·e·s de travailler sur des articles publiés et/ou en préparation, incluant les leurs. Les textes seront lus à l’avance et travaillés en groupe dans un cadre constructif à visée formative.
En fin de matinée, un moment rétrospectif permettra à chacune et chacun de faire un bilan. L’échange ouvrira sur le programme de l’après-midi, qui portera sur les genres oraux scientifiques. Après une brève introduction théorique et la collecte des expériences et perceptions des participant·e·s, Roxane Gagnon (HEP Vaud) explicitera les caractéristiques des supports à la parole du chercheur ou de la chercheuse présentant sa recherche, en contexte et en lien avec les différents publics possibles.
La journée est ouverte à tout·e doctorant·e romand·e intéressé·e à explorer les enjeux de la communication scientifique dans une perspective didactique + membre du programme doctoral du 2Cr2D et/ou des Études doctorales en sciences de l’éducation (EDSE-CUSO).
Consulter le programme de la journée (PDF)
S’inscrire au programme doctoral du 2Cr2D
- Roxane Gagnon est Professeure ordinaire à la HEP Vaud, spécialiste de l’enseignement-apprentissage de l’oral, de la production écrite (e.g. textes réflexifs en contexte de développement professionnel) et de la grammaire. Son approche puise à son parcours de formation en études théâtrales et journalistiques, tout autant qu’à son expérience d’enseignement au Québec et son intérêt de longue date pour le discours argumentatif.
- Maryvonne Charmillot est Maîtresse d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève (FAPSE). Ses travaux soutiennent l’accès libre et universel aux productions scientifiques, et portent notamment sur l’épistémologie / la méthodologie de l’éducation et de la formation. Elle s’est intéressée dernièrement aux récits d’’expérience doctorale ainsi qu’à l’enjeu de la neutralité scientifique dans la formation à la recherche.
Cette journée s’inscrit dans le prolongement de la 1ère Journée 2Cr2D de formation à l’écriture scientifique (printemps 2022) et d’un dispositif élaboré à cette occasion : des doctorantes et masterantes issues de différentes didactiques et institutions romandes ont conçu ensemble un numéro spécial de L’Éducateur, dont les contenus sont en cours de production. La journée reposera en partie sur ces textes, que les autrices ont accepté de soumettre à discussion en l’état.
2 décembre 2022 : Journée de formation à la communication scientifique (sciences de l'éducation / didactique)
« * » indique les champs nécessaires
Contact: fiona.moreno@hepl.ch