2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
    • Le Centre
    • Les personnes
    • Les institutions
  • Didactiques
    • Apprentissages fondamentaux
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Arts et technologies
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Didactique comparée
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Education Physique et Sportive
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Français
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Langues étrangères
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Mathématiques et informatique
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences de la nature
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences humaines et sociales
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
  • Formation
    • Programme doctoral
      • Activités doctorales du 2Cr2D
      • Inscription au programme
    • Masters
      • MADD
        • Dispositif de formation
        • Plan d’études 2022-2023
        • Compléments de mise à niveau
        • Stages de recherche / formation
        • Mémoire de fin d’études
        • Admission
        • Contacts | MADD
      • Master en didactique de l’éducation physique et sportive
      • Master en didactique des langues étrangères
  • Recherche
    • Demandes de soutien
    • Projets 2017-2020
    • Publications et compte-rendus
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletters du 2Cr2D
    • Bilan 2023, perspectives 2024
    • Bilan 2024
    • Appels à contribution
  • Contact
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Projets2 / sciences de la nature3 / Usage de jeux numériques pour les élèves du secondaire à l’Alimentarium de ...

Conception et analyse de l’usage de jeux numériques pour les élèves du secondaire 1-2 à l’Alimentarium de Vevey

RECODIS – sous-projet 05

Institutions participantes : CERF-UNIFR, Alimentarium


Voir le Projet PLAY: RECODIS – sous-projet 01


Le projet est un volet du projet PLAY (Playing for learning, an economic approach to human behavior) qui vise à comprendre comment le jeu, en contexte muséal, peut changer l’expérience du visiteur du musée et l’amener à comprendre des problèmes complexes et pluridisciplinaires. Conduit à l’Alimentarium, un musée de la fondation Nestlé à Vevey, le projet s’intéresse aux visites du public scolaire et à la manière dont le jeu peut amener les élèves à conduire leurs propres investigations de manière autonome. La thématique retenue est l’alimentation humaine selon ses différentes composantes (physiologique, environnementale, économique et culturelle). D’un point de vue théorique, le projet s’appuie sur la Théorie des situations didactiques et en particulier sur un modèle du jeu qui développe le modèle de Margolinas sur la structuration du milieu. D’un point de vue méthodologique le projet consiste dans une recherche orientée par la conception.

Equipe de recherche :

  • Eric Sanchez (CERF-UNIFR)
  • Roland Pillonel (CERF-UNIFR)

Avancement du projet – novembre 2018 et avril 2019

Le projet a été fusionné avec le projet PLAY pour soumission au FNS

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

Recherche

Apprentissages fondamentaux
Arts et technologies
Didactique comparée
Education physique et sportive
Français
Langues étrangères
Mathématiques et informatique
Sciences de la nature
Sciences humaines et sociales

2Cr2D

Le centre
Les personnes

Contact

info@2cr2d.ch

Les institutions

© 2017 - 2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
  • Didactiques
  • Formation
  • Recherche
  • Actualités
  • Contact
Lien vers: Problématisation et démarches d’investigation scientifique (EDD, cycles 2 et 3) (RECODIS – sous-projet 04) Lien vers: Problématisation et démarches d’investigation scientifique (EDD, cycles 2 et 3) (RECODIS – sous-projet 04) Problématisation et démarches d’investigation scientifique (EDD, cycles... Lien vers: Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire (RECODIS – sous-projet 06) Lien vers: Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la nature à l’école primaire (RECODIS – sous-projet 06) Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la...
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut