Appel à articles: Enseigner le design

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Appel à articles: « Enseigner le design » (Sciences du Design, 15)

 

Les innovations actuelles en sciences de l’éducation proposent de mettre de l’avant des conditions favorables au développement de l’agentivité chez l’apprenant (Nagels, Abel et Tali, 2018). Ainsi, la pédagogie du design ajoute à la transposition des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, la complexité d’un possible savoir-agir dont l’exigence nous est rappelée par les urgences environnementales et sanitaires ainsi que les enjeux sociaux de notre temps (Morin, Therriault, et Bader, 2019).

Un tel savoir-agir implique une compréhension des enjeux sociétaux de la technique qu’il permet d’appréhender via « l’environnement artéfactuel » (Vial, 2014). La pédagogie du projet en design contribue ainsi à un enseignement de la technologie qui favorise le débat citoyen sur les techniques.

La question de la « démocratie technique » (Didier, Lequin et Leuba, 2017) prend un relief particulier dans le
contexte pandémique, alors que l’ensemble du personnel de l’éducation a été contraint, en un temps extrêmement court, de refondre par le distanciel ses dispositifs pédagogiques. L’adaptation pédagogique à de nouvelles modalités techniques est ainsi une question qui émerge dans toute son actualité et sa
complexité.

D’un apprentissage du projet en atelier à celui en distanciel, des matrices historiques de l’enseignement du design à son rôle actuel dans la construction d’une démocratie technique, c’est en un sens pluriel que les responsables de ce numéro proposent d’aborder la question pédagogique dans les champs du design.

Les articles doivent être soumis au plus tard le 7 octobre 2021.

 

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Consignes aux auteur.e.s

 

Contact à la HEP Vaud: John Didier, professeur en didactique des activités créatrices et techniques

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