Appel à adhésion : Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français

,

 

La recherche dans le domaine de la didactique du français vous intéresse ?

 

L’AIRDF est une association internationale de chercheurs en didactique du français. Ses adhérents sont enseignants de français, formateurs d’enseignants, enseignants-chercheurs ou doctorants. Ils mènent des recherches sur tous les aspects de l’enseignement du français, du pré-scolaire à l’université, dans des contextes francophones ou plurilingues.

L’Association poursuit les objectifs suivants :

‒   Étudier et améliorer l’enseignement du français.

‒   Rassembler  et   diffuser   toutes   les  informations  utiles   aux recherches et à la formation.

‒   Renforcer les contacts entre toutes les personnes intéressées par la recherche dans le domaine de la didactique du français.

Tous les trois ans, l’Association organise un colloque sur une thématique large, pertinente pour de nombreux chercheurs. Le prochain aura lieu en 2022, à Louvain en Belgique.

L’AIRDF édite diverses publications, en particulier

‒  une revue bi-annuelle : La Lettre de l’Association. Outre des informations sur la vie de la recherche (publications récentes, thèses soutenues, colloques et rencontres, etc.), chaque numéro présente un dossier thématique faisant état de l’avancée de la recherche sur ce thème dans les différents pays qui apportent leur contribution ;

‒ une collection, Recherches en didactique du français (un ouvrage par an, dès 2009), dont le but est d’établir un état des lieux des différents domaines de la recherche en didactique du français. Les premiers volumes portent sur diverses thématiques : l’enseignement grammatical, l’écriture de fiction, la lecture, les concepts et méthodes, l’enseignement du français en contexte plurilingue, les genres, l’évaluation, l’enseignement de l’oral, etc.

L’AIRDF possède un site dans lequel on peut trouver de nombreuses informations concernant la didactique et l’enseignement du français : manifestations à venir, publications récentes, présentation de thèses, débats en cours, etc., ainsi qu’un Annuaire et un Bulletin d’information.

 

Site de l’Association

Devenir membre

 

La Section suisse de l’Association réunit les membres qui travaillent en Suisse. Parallèlement à son appartenance à l’AIRDF, notre section s’est constituée en Groupe de travail de la SSRE et participe à la Conférence faitière des didactiques des disciplines en Suisse (COFADIS), dans le but de se rapprocher des autres chercheurs suisses et contribuer au développement de la didactique, du français en particulier.

La Section (co-)organise des Journées d’études portant sur des thèmes d’actualité dans l’enseignement du français en Suisse. Récemment, de telles journées ont porté sur l’enseignement de l’orthographe, de la grammaire, du lexique et de la littérature, sur la situation des élèves allophones, etc.

Tous les 12 ans, elle a charge d’organiser le Congrès trisannuel pour l’ensemble de l’Association internationale. Le prochain aura lieu en 2025.

Enfin, dans la mesure de ses moyens, la section suisse soutient et collabore avec divers groupes de travail qui, dans les universités, les Hautes écoles ou les Centres de recherche conduisent des travaux sur des questions concernant la didactique du français (pratiques de classe, formation, évaluation…).

Actuellement, le Bureau de la Section suisse est constitué de :

‒ Véronique MARMY CUSIN (HEP-Fribourg, présidente) Ecaterina BULEA BRONCKART (FPSE, Université Genève) Vincent CAPT (HEP-Vaud)

‒ Jean-François DE PIETRO (IRDP, Neuchâtel) Marlène LEBRUN (HEP-BEJUNE)

‒ Christine RIAT (HEP-BEJUNE)

‒ Christophe RONVEAUX (FPSE, Université Genève, président de l’Association internationale)

‒ Nathalie NAZZARI (IRDP, Neuchâtel) en assure le secrétariat.

 

Contacter la section suisse de l’AIRDF

 

Adresse postale: c/o IRDP, Faubourg de l’Hôpital 43, C.P. 556, CH-2002 Neuchâtel

Tél: +41328898602

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.