Parution: Tréma n°56 – Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école

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Revue Tréma – Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique – n° 56 – 2021

Les modes d’engagement des jeunes, dans et hors l’école, en contexte de crise

 

Ce dossier thématique de la revue Tréma est né d’une réflexion menée au sein d’un collectif composé de chercheur·se·s issu·e·s d’horizons différents qui souhaitent collectivement interroger la notion d’« engagement » chez la jeunesse actuelle, dans un contexte scolaire et au-delà.

Le collectif lui-même s’est constitué à la suite d’une rencontre autour de cette question centrale de l’engagement des jeunes. En juillet 2020 a été organisé un panel lors du DIDACTIFEN1 : « La formation aux enjeux politiques et sociaux dans l’école : encouragement ou obstacle à l’engagement des jeunes ? ». Le collectif formé des signataires de cette introduction était alors créé et a donc saisi l’opportunité d’un appel à dossier par le comité de rédaction de la revue Tréma – qu’il remercie chaleureusement – pour lancer l’appel à articles pouvant être consulté ici, dont le résultat est ce dossier.

Il s’agit, dans ce dossier, de défendre, d’interroger, d’illustrer l’idée selon laquelle l’engagement de la jeunesse, dans et hors école, ne se restreint pas à la citoyenneté politique à venir (pour les mineur·e·s) puisque le choix de s’engager dans certains clubs (pour pratiquer un sport, apprendre un art créatif, etc.) peut aussi mener à des formes d’engagements proto-politiques. Cela illustre la capacité des élèves à choisir leurs engagements en toute connaissance de cause et à faire ainsi preuve de discernement, y compris dans le choix de ne pas s’engager.

L’enjeu central sera donc ici de questionner la pluralité des engagements provoqués ou attendus à l’école et hors de l’école et de comprendre la relation entre injonction normative et promotion de l’émancipation, ceci en élargissant la définition des formes d’engagement et considérant les formes alternatives de participation à la sphère publique susceptibles d’être plus engageantes pour certain·e·s élèves.

 

Introduction / texte de cadrage

Découvrir le dossier complet (libre accès)

 

 

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