Parution: Artefact, enjeux de formation

,

 

Artefact : enjeux de formation

 

Sous la direction de John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias

Avril 2022 – Co-édition UTBM / HEP Vaud

 

La notion d’artefact désigne aussi bien un objet qu’un système artificiel pour peu qu’il soit conçu, fabriqué et utilisé par l’être humain. Par son caractère pluridisciplinaire, l’artefact facilite l’ouverture des dialogues entre chercheurs. Ces points de vue diversifiés et contrastés génèrent une grande variété de définitions.

Dans cette logique, cet ouvrage collectif propose des regards pluriels sur les artefacts convoqués au sein des actions de formation. Sa dimension transversale offre de nouveaux terrains d’investigations particulièrement féconds pour les recherches en éducation.

Par sa spécificité à cristalliser l’activité humaine, l’artefact amène les acteurs de la formation, concepteurs ou usagers, à accéder à la densité des savoirs qu’il contient et qu’il présuppose.

 

Fiche synthétique

indiquant notamment où se procurer l’ouvrage ;

 

Vidéo de présentation (YouTube)

assurée par John Didier, professeur HEP ordinaire en didactique des activités créatrices et techniques et co-directeur de la publication.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.