Programme et supports des présentations de la Spring school doctorale des 13 et 14 février 2020
Le savoir scolaire dans différentes cultures et disciplines : points communs et différences
Schulisches Wissen in verschiedenen Kulturen und Fächern: Gemeinsamkeiten und Unterschiede
Spring school 13-14.02.2020, Hôtel du Léman (Jongny)
Comité scientifique / Wissenschaftliches Komittee:
Programme doctoral en didactique disciplinaire du 2Cr2D – Bernard Schneuwly
Doktoratsprogramm Fachdidaktiken Universität Basel/PH FHNW – Stefan Keller
Kooperatives Doktoratsprogramm Fachdidaktik Universität Zürich/PH Zürich – Kai Niebert
Traductrice / Übersetzerin: Caroline Philippi
Programme / Programm
Jeudi 13 février / Donnerstag 13. Februar
10:00-10:30
10:30-11:00 |
Accueil des participant-e-s avec café de bienvenue / Empfang der Teilnehmer mit Willkommenskaffee
Ouverture de la Spring school et présentation par les directeurs de programme / Eröffnung der Spring School – Präsentation durch die Leiter des Programms: Bernard Schneuwly & Stefan Keller |
11:00-12:00 | Conférence de / Vortrag von Karin Manz : «Transformation des schulischen Wissens der Volksschule in der Schweiz während zwei Jahrhunderten» / « Transformation des savoirs scolaires en Suisse en deux siècles à l’école obligatoire
Moderation / Animation: Stefan Keller |
12:00-14:00 | Pause de midi / Mittagessen |
14:00-15:30 | Communications de doctorant-e-s/post-doc / Beiträge von Doktorierenden/Post-Doc
Discutantes / Diskussion: N. Denizot / K. Manz Nicole Ackerman – Argumentation zu sozio.konomischen Problemsituationen: Eine Mixed-Methods-Analyse des rhetorischen und dialogischen Begründens bei Schüler*innen / L’argumentation sur des problématiques socio-économiques: Une analyse basée sur les méthodes mixtes du raisonnement rhétorique et dialogique des étudiants Franziska Hedinger – Menschenrechte als Lerngegenstand der Politischen Bildung – Konstruktion von politischer Fachlichkeit im Sek I-Geschichtsunterricht / Les droits de l’homme comme sujet de l’éducation à la citoyenneté – Construction d’une expertise politique dans les cours d’histoire au degré secondaire I |
15:30-16:00 | Pause café – Kaffeepause |
16:00-17:00 | Conférence de/Vortrag von Nathalie Denizot : « Les savoirs scolaires : culture scolaire, scolarisation et transposition didactique » / «Schulwissen : Schulkultur, Beschulung und didaktische Transposition»
Moderation / Animation: Bernard Schneuwly |
Vendredi 14 février / Freitag 14. Februar
9:00-10:00 | Conférence de / Vortrag von Stefan D. Keller: «Der Wissens- und Kompetenzbegriff in der Fremdsprachendidaktik von Chomsky bis Weinert: Geführte Wanderung durch ein begriffliches Minenfeld» / « Le concept de savoir et de compétence dans la didactique des langues étrangères de Chomsky à Weinert : une promenade guidée dans un champ de mines »
Moderation / Animation: Bernard Schneuwly |
10:00-10:30 | Kaffeepause |
10:30-12:00 | Communications de doctorant-e-s / Beiträge von Doktorierenden
Discutant-e-s / Diskussion: S. Keller / S. Stadler Elmer Gabriella Cavasino – Song-leading und Entwicklungsmuster bei den zukünftigen Lehrpersonen / Patterns de développement et de conduit de chanson en classe dans les enseignants généralistes en cours de formation Annamaria Savona – Klassengesang und die Funktion von Instrumenten / La fonction des instruments pendant le chant en classe Lea Weniger – Räumlich zeichnen lernen. Eine mikrogenetische Studie mit sieben- bis achtjährigen Schulkindern (Arbeitstitel) / Apprendre à dessiner spatialement. Une étude microgénétique avec des élèves de sept à huit ans (titre provisoire) |
12:00-14:00 | Mittagessen / Pause de midi |
14:00-16:00 | Table ronde / Panel: Nathalie Denizot, Stefan Keller, Karin Manz, Bernard Schneuwly
Moderation / Animation: François Joliat |
16:00 | Café de clôture / Kaffee |