Programme et supports des présentations de la Spring school doctorale des 13 et 14 février 2020

Le savoir scolaire dans différentes cultures et disciplines :  points communs et différences

Schulisches Wissen in verschiedenen Kulturen und Fächern: Gemeinsamkeiten und Unterschiede

 

Spring school 13-14.02.2020, Hôtel du Léman (Jongny)

 

Comité scientifique / Wissenschaftliches Komittee:

 Programme doctoral en didactique disciplinaire du 2Cr2D – Bernard Schneuwly
Doktoratsprogramm Fachdidaktiken Universität Basel/PH FHNW – Stefan Keller
Kooperatives Doktoratsprogramm Fachdidaktik Universität Zürich/PH Zürich – Kai Niebert

 

Traductrice / Übersetzerin: Caroline Philippi


Programme / Programm 

Jeudi 13 février / Donnerstag 13. Februar

10:00-10:30

 

10:30-11:00

Accueil des participant-e-s avec café de bienvenue /  Empfang der Teilnehmer mit Willkommenskaffee

Ouverture de la Spring school et présentation par les directeurs de programme / Eröffnung der Spring School – Präsentation durch die Leiter des Programms: Bernard Schneuwly  & Stefan Keller

11:00-12:00 Conférence de / Vortrag von Karin Manz : «Transformation des schulischen Wissens der Volksschule in der Schweiz während zwei Jahrhunderten» / « Transformation des savoirs scolaires en Suisse en deux siècles à l’école obligatoire

Moderation / Animation: Stefan Keller

12:00-14:00 Pause de midi / Mittagessen
14:00-15:30 Communications de doctorant-e-s/post-doc  / Beiträge von Doktorierenden/Post-Doc

Discutantes / Diskussion: N. Denizot / K. Manz

Judith Kreuz Der Klassenrat. Ein didaktisches Setting zum Erwerb kommunikativer und sozialer Kompetenzen / Le conseil de classe. Un cadre didactique pour l’acquisition de compétences communicatives et sociales

Nicole Ackerman  Argumentation zu sozio.konomischen Problemsituationen: Eine Mixed-Methods-Analyse des rhetorischen und dialogischen Begründens bei Schüler*innen / L’argumentation sur des problématiques socio-économiques: Une analyse basée sur les méthodes mixtes du raisonnement rhétorique et dialogique des étudiants 

Franziska Hedinger – Menschenrechte als Lerngegenstand der Politischen Bildung – Konstruktion von politischer Fachlichkeit im Sek I-Geschichtsunterricht / Les droits de l’homme comme sujet de l’éducation à la citoyenneté – Construction d’une expertise politique dans les cours d’histoire au degré secondaire I

15:30-16:00 Pause café – Kaffeepause
16:00-17:00 Conférence de/Vortrag von Nathalie Denizot : « Les savoirs scolaires : culture scolaire, scolarisation et transposition didactique »  / «Schulwissen : Schulkultur, Beschulung und didaktische Transposition»

Moderation / Animation: Bernard Schneuwly 

Vendredi 14 février / Freitag 14. Februar

9:00-10:00 Conférence de / Vortrag von Stefan D. Keller: «Der Wissens- und Kompetenzbegriff in der Fremdsprachendidaktik von Chomsky bis Weinert: Geführte Wanderung durch ein begriffliches Minenfeld» / « Le concept de savoir et de compétence dans la didactique des langues étrangères de Chomsky à Weinert : une promenade guidée dans un champ de mines »

Moderation / Animation: Bernard Schneuwly

10:00-10:30 Kaffeepause
10:30-12:00 Communications de doctorant-e-s / Beiträge von Doktorierenden

Discutant-e-s / Diskussion: S. Keller / S. Stadler Elmer

Gabriella Cavasino – Song-leading und Entwicklungsmuster bei den zukünftigen Lehrpersonen / Patterns de développement et de conduit de chanson en classe dans les enseignants généralistes en cours de formation

Annamaria Savona – Klassengesang und die Funktion von Instrumenten / La fonction des instruments pendant le chant en classe

Lea Weniger Räumlich zeichnen lernen. Eine mikrogenetische Studie mit sieben- bis achtjährigen Schulkindern (Arbeitstitel) / Apprendre à dessiner spatialement. Une étude microgénétique avec des élèves de sept à huit ans (titre provisoire)

12:00-14:00 Mittagessen / Pause de midi
14:00-16:00 Table ronde  / Panel: Nathalie Denizot, Stefan Keller, Karin Manz, Bernard Schneuwly

Moderation / Animation: François Joliat

16:00 Café de clôture / Kaffee  

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *