Les projets de recherche de l’Institut de plurilinguisme de l’UNIFR et de la HEP FR
Institutions participantes : HEP FR, UNIFR
L’institut de plurilinguisme de l’UNIFR et la HEP FR assume la direction du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de la Confédération (CSP). Il conduit à ce titre de nombreux projets de recherche sur la politique des langues, l’école et l’enseignement, les compétences langagières et leur évaluation, la migration et le monde du travail. L’institut est un partenaire du 2Cr2D. Ses projets en cours sont consultables ici.
L’Institut de plurilinguisme a également été mandaté par le Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) pour promouvoir la relève en didactique des langues étrangères, deux doctorantes ont été engagées :
- Nathalie Dherbey Chapuis (sous la direction de la Prof. Raphaël Berthele, UNIFR) : Serait-il possible de favoriser l’acquisition du vocabulaire par une didactique explicite des relations graphème- phonème et de la prononciation lors de l’acquisition du français langue étrangère?
- Drita Kelmendi (sous la direction du Prof. Thomas Studer, UNIFR) : L’enseignement des langues étrangères face à l’approche actionnelle et l’interculturalité – Comment réussisse les enseignants à combiner formation, théorie et pratique afin de motiver les élèves lors de l’acquisition des langues étrangères?
Contact :
Thomas Studer (membre de la direction de l’institut et membre du conseil scientifique du 2Cr2D)