2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
    • Le Centre
    • Les personnes
    • Les institutions
  • Didactiques
    • Apprentissages fondamentaux
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Arts et technologies
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Didactique comparée
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Education Physique et Sportive
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Français
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Langues étrangères
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Mathématiques et informatique
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences de la nature
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences humaines et sociales
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
  • Formation
    • Programme doctoral
      • Activités doctorales du 2Cr2D
      • Inscription au programme
    • Masters
      • MADD
        • Dispositif de formation
        • Plan d’études 2022-2023
        • Compléments de mise à niveau
        • Stages de recherche / formation
        • Mémoire de fin d’études
        • Admission
        • Contacts | MADD
      • Master en didactique de l’éducation physique et sportive
      • Master en didactique des langues étrangères
  • Recherche
    • Demandes de soutien
    • Projets 2017-2020
    • Publications et compte-rendus
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletters du 2Cr2D
    • Appels à contribution
  • Contact
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Projets2 / langues étrangères3 / Les projets de recherche de l’Institut de plurilinguisme de l’UNIFR...

Les projets de recherche de l’Institut de plurilinguisme de l’UNIFR et de la HEP FR

Institutions participantes : HEP FR, UNIFR


L’institut de plurilinguisme de l’UNIFR et la HEP FR assume la direction du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme de la Confédération (CSP). Il conduit à ce titre de nombreux projets de recherche sur la politique des langues, l’école et l’enseignement, les compétences langagières et leur évaluation, la migration et le monde du travail. L’institut est un partenaire du 2Cr2D. Ses projets en cours sont consultables ici.

L’Institut de plurilinguisme a également été mandaté par le Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) pour promouvoir la relève en didactique des langues étrangères, deux doctorantes ont été engagées :

  • Nathalie Dherbey Chapuis (sous la direction de la Prof. Raphaël Berthele, UNIFR) : Serait-il possible de favoriser l’acquisition du vocabulaire par une didactique explicite des relations graphème- phonème et de la prononciation lors de l’acquisition du français langue étrangère?
  • Drita Kelmendi (sous la direction du Prof. Thomas Studer, UNIFR) : L’enseignement des langues étrangères face à l’approche actionnelle et l’interculturalité – Comment réussisse les enseignants à combiner formation, théorie et pratique afin de motiver les élèves lors de l’acquisition des langues étrangères?

Contact :

Thomas Studer (membre de la direction de l’institut et membre du conseil scientifique du 2Cr2D)

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

Recherche

Apprentissages fondamentaux
Arts et technologies
Didactique comparée
Education physique et sportive
Français
Langues étrangères
Mathématiques et informatique
Sciences de la nature
Sciences humaines et sociales

2Cr2D

Le centre
Les personnes

Contact

info@2cr2d.ch

Les institutions

© 2017 - 2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
  • Didactiques
  • Formation
  • Recherche
  • Actualités
  • Contact
Approche actionnelle et interculturelle dans l’enseignement des languesLa résolution de problèmes en mathématiques : objet et outil
Faire défiler vers le haut