10-13 octobre : Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherche comparatiste en didactique

ARCD Bordeaux , France

Colloque international de l'ARCD, Bordeaux Ce colloque vise à mobiliser la communauté des didacticiens sur la question du transfert de notions ou de concepts d’un cadre théorique à un autre. Dans la continuité du colloque qui a eu lieu à Bordeaux en 2005 « Didactiques : quelles références épistémologiques ? », ce colloque cherche à […]

26 octobre: Les doctoriales du 2Cr2D

HEP Fribourg Rue de Morat 36, Fribourg

Première journée du programme doctoral romand en didactique des disciplines : Les doctoriales du 2Cr2D - Présentation des thèses romandes en cours en didactique disciplinaire Le 26 octobre 2018 - HEP FRIBOURG La première journée du nouveau programme doctoral complémentaire en didactique des disciplines relié au 2Cr2D aura lieu le 26 octobre 2018. Il s’agit de doctoriales […]

31 octobre: Edu-i-day 2018

EPFL Route Cantonale,, Lausanne, Suisse

Le 31 octobre 2018 aura lieu l'Edu-i-day 2018 à l’EPFL, organisé par la SSIE (Société suisse pour l’informatique dans l’enseignement). Le programme et la page d’inscription sont accessibles ici : http://svia-ssie-ssii.ch/edu-i-day-2018-2/

27 novembre: 10 ans après la saveur des savoirs de Jean-Pierre Astolfi

UNIGE - UNIMAIL 40, boulevard du Pont d'Arve, Genève, Suisse

Journée d'études de l'Équipe de didactique de l'histoire et de la citoyenneté: 10 ANS APRÈS LA SAVEUR DES SAVOIRS de Jean-Pierre Astolfi Un bilan critique de son actualité et de sa pertinence pour la didactique de l’histoire Le 27 novembre 2018, à l'Université de Genève (Salles PM02, PM03) Il y a 10 ans, Jean-Pierre Astolfi […]

17, 18, 19 et 20 décembre : séminaire international sur les recherches collaboratives

Château d'Oex

Ce séminaire de 4 jours s’inscrit dans un contexte où se développent les méthodologies de recherche collaboratives en sciences de l’éducation. Cela concerne en particulier les approches de type Design-Based Research (DBR) ou recherche orientée par la conception (RoC) qui consistent à conduire des travaux de recherche qui s’appuient sur la conception d’un dispositif techno-pédagogique […]