Chargement Évènements

« Tous les évènements

27 au 30 juin 2023: 6e Colloque international de l’ARCD

27 juin 2023 à 8 h 00 - 30 juin 2023 à 17 h 00

6e Colloque international de l’Association pour des recherches comparatistes en didactique (ARCD)

Les didactiques face aux évolutions des curriculums : savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde

27 au 30 juin 2023 — Université de Genève

* L’appel à communication est désormais disponible. Les propositions de communication (communications simples ou en symposium) peuvent être déposées sur la plateforme du colloque dès le 01 avril et jusqu’au 15 juillet 2022. *

 

Ces dernières années, on constate de nombreuses évolutions dans la formulation des curriculums, qui témoignent d’une exigence d’entrée de plus en plus précoce des jeunes générations dans la complexité du monde, et qui se manifestent par une porosité grandissante entre la société et l’école. Cette exigence s’affirme avec l’apparition de nouveaux modes / nouveaux objets d’apprentissages qui émergent dans les curriculums, en écho à de nouvelles attentes sociales. Dans le même temps, ces nouveaux modes / objets d’apprentissages tendent à (re)questionner la structuration disciplinaire des savoirs enseignés à l’école, et donc les modes d’acculturation des élèves à la complexité du monde.  

Le 6ème Colloque international de l’ARCD se propose d’interroger les rapports entre l’école et la société sous l’angle des savoirs et des modes d’organisations de savoirs qui structurent les curriculums et les pratiques d’enseignement et d’apprentissage à l’école et dans différents espaces de formation. Ces pratiques sont entendues au sens large, dans le contexte de leur mise en œuvre, qu’il s’agisse de l’élaboration de ressources ou dispositifs pour enseigner et se former en amont de la classe (manuels, démarches d’ingénieries, etc.), du déploiement de manières de faire dans l’espace-temps de la classe (gestes d’enseignement, d’étude, modalités d’interactions, etc.), voire au-delà, dans les lieux de partenariat entre l’école et d’autres acteurs ou institutions de la société civile.  

En se centrant sur les relations entre les modes d’organisation des savoirs dans les curriculums et les savoirs qui se construisent dans les pratiques didactiques effectives des acteurs du monde scolaire, ce colloque sera l’occasion de (re)penser la diversité et l’évolution des processus de transposition didactique qui président à l’entrée des jeunes générations dans un monde complexe. Il sera également l’occasion de faire le point sur les formes d’expertise développées par les sciences didactiques* pour analyser et accompagner les évolutions des curriculums. 

La période du Colloque inclura des moments de travail spécifiques pour les doctorant-es / jeunes chercheur-es. Une communication spécifique sera faite en marge du calendrier général.

*A noter: par le terme « sciences didactiques », les organisateur.ice.s souhaitent souligner l’adossement théorique et méthodologique qui caractérise le champ des recherches en didactique(s), sans réduire ce champ au cumul des didactiques dites « disciplinaires », et sans perdre de vue la tension essentielle entre recherche et intervention qui caractérise ces sciences.

 

Appel à communication :

Le comité invite les propositions portant sur l’un ou l’autre des trois dimensions suivantes:

  • Axe 1) : Les formes d’acculturation et de socialisation liées à l’organisation disciplinaire des savoirs dans les curriculums.
  • Axe 2) : La place des objets, domaines et pratiques émergentes dans les curriculums et dans les pratiques éducatives.
  • Axe 3) : Les pratiques enseignantes et la formation des enseignants en regard des modes d’organisation des savoirs et des évolutions curriculaires.

Appel à communication (PDF)

Un appel spécifique sera diffusé prochainement, concernant la Journée Jeunes Chercheur.es qui aura lieu le 27 juin 2023.

 

Agenda :

— Mars 2022 : ouverture de l’appel à communication et ébauche de programme

— Juin 2022 : clôture de l’appel à communication

— Juillet – octobre 2022 : évaluation des propositions de communication

— Octobre – décembre 2022 : notification des évaluations aux auteurs et éventuelles demandes de révisions

— Janvier 2023 : ouverture des inscriptions au colloque

— Mars – avril 2023 : diffusion du programme complet

— Mai – juin 2023 : dépôt des textes d’actes

— 27-30 juin 2023 : tenue du Colloque à Genève

 

Comité de pilotage :

Florence Ligozat et Corinne Marlot (Co-Présidentes) ; Sandrine Aeby Daghé, Catherine Bonnat, Yoann Buyck, Martine Champagne-Vergez, Cora Cohen Azria, Sylvie Coppé, Adrián Cordoba, Claudia Küll, Benoît Lenzen, Céline Lepareur, Céline Marleix-Bardeau ; Laurence Marty, Christine Riat, Glaís Sales Cordeiro, Marie Sudriès, Yann Vuillet.

 

Plus d’informations :

Page de l’évènement

L’ARCD

Détails

Début :
27 juin 2023 à 8 h 00
Fin :
30 juin 2023 à 17 h 00
Catégories d’évènement:
,
Site :
https://arcd2023.sciencesconf.org/

Organisateur

ARCD
Site :
https://www.arcd.fr/accueil/

Lieu

Genève
Genève,

Détails

Début :
27 juin 2023 à 8 h 00
Fin :
30 juin 2023 à 17 h 00
Catégories d’évènement:
,
Site :
https://arcd2023.sciencesconf.org/

Organisateur

ARCD
Site :
https://www.arcd.fr/accueil/

Lieu

Genève
Genève,