Éducation musicale et handicap sensoriel 

Le Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM) lance un appel à contribution pour son numéro thématique “Éducation musicale et handicap sensoriel”, consacré plus particulièrement au public malentendant/sourd et malvoyant/aveugle.

Depuis la loi du 11 février 2005, les concepts de handicap, d’inclusion on encore d’accessibilité sont de plus en plus représentés, que ce soit dans les cadres légaux et juridiques mais aussi dans les politiques publiques. Plusieurs institutions, en particulier l’Éducation Nationale, s’emparent également de ces questions. Par ailleurs, un certain nombre de travaux scientifiques menés notamment en sciences de l’éducation, en psychologie et en neurosciences, décrivent l’importance de l’apprentissage de la musique dans le développement cognitif, social et affectif des enfants malentendants/sourds ou malvoyants/aveugles, mettant particulièrement en relief l’impact de la pratique musicale sur les habiletés langagières.

Au travers des contributions qui seront soumises, il s’agit d’interroger la place de la culture musicale dans l’éducation des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement les situations d’enseignement-apprentissage mises en œuvre pour rendre la pratique musicale accessible à ces publics.

Dans une approche pluridisciplinaire, l’enjeu de ce numéro consiste à faire le point sur les recherches et les pratiques actuelles afin d’enrichir la réflexion sur l’action éducative et pédagogique, les vecteurs de transmission qui visent à favoriser l’accès de ces personnes en situation de handicap aux pratiques musicales.

Modalités de la soumission

Les auteur.e.s sont invité.e.s à envoyer une proposition de résumé de la contribution (300 mots), accompagnée d’un titre et de mots-clés, ainsi qu’une courte biographie précisant la fonction occupée et éventuellement l’affiliation universitaire. La proposition est à adresser à l’attention du comité éditorial (adresse mail : revueJREM@gmail.com) avant le 30 septembre 2020.

Les auteur.e.s dont la contribution aura été retenue par le comité de rédaction seront invité.e.s à soumettre un article complet pour le 28 février 2021. L’article sera soumis de manière anonyme à une double expertise. La publication est prévue pour l’automne 2021.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *