Parution: « Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. Construction de savoirs d’ingénierie didactique » de Véronique Laurens
 
Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ? Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique. 
 
 
Le livre sera annoncé sur le site de l’éditeur à partir du 16 juillet, et il sera possible de le commander en ligne ou en librairie (cf. https://didierfle.com/).
 
Détails techniques de l’ouvrage
Collection : Langues et didactique
Titre : Le français langue étrangère, entre formation et pratiques
NUART : 4116017
ISBN : 9782278088393
 
Commandes en ligne : 
 
Une version e-book sera également disponible à partir du 16 juillet  (sur toutes les librairies en ligne).
 
 
Véronique Laurens, site professionnel
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *