Appel à soumission: 2ème numéro du Journal de recherche en éducations artistiques
*Le Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) / Journal of Research in Arts Education (JRAE) est une revue scientifique internationale en sciences de l’éducation qui paraîtra une à deux fois par année, dès 2023. Centrée sur les enseignements et/ou les apprentissages dans le domaine des éducations artistiques, elle est soutenue par le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D) qui regroupe les Hautes écoles pédagogiques romandes et l’IUFE de l’Université de Genève, en partenariat avec Aix-Marseille Université. S’appuyant sur une communauté de chercheur·e·s à l’international, le JREA/JRAE dépasse les frontières linguistiques et vise un rayonnement à large spectre.
Le JREA/JRAE publie des articles originaux en français, allemand et anglais portant reflétant la grande diversité du domaine des arts: musique ; arts plastiques/arts visuels ; arts appliqués/Design ; danse ; théâtre/performance ; cinéma ; mime, etc. Pour garantir sa qualité, chaque article publié est préalablement évalué en double aveugle par une communauté scientifique de relecture (peer review) indépendante du Comité éditorial.
Appel à soumission pour le deuxième numéro du JRAE/JREA:
Le corps en mouvement dans l’enseignement de la musique et de la danse
Coordination : Pascal Terrien et Sabine Chatelain
La notion de didactique en musique, arts plastiques/arts visuels, arts appliqués/design, danse, théâtre/performance, etc., possède des sens, des acceptions et des applications différents selon les pays, les disciplines et les situations d’enseignement-apprentissage. Elle est pour certains une mise en oeuvre de savoir-faire d’enseignant ou d’enseignement, pour d’autres des formes d’ingénieries de formation, ou encore, un objet de recherche sur les processus d’enseignement-apprentissage. Les articles publiés dans le numéro inaugural proposent des éléments de réflexions et des pistes de travail pour de nouvelles recherches qui questionneraient les façons d’enseigner les pratiques artistiques.
Avec ce nouveau numéro, le Comité souhaite publier des articles sur l’enseignement de la musique et sur l’enseignement de la danse. Il s’agit de s’intéresser aux travaux en didactique et pédagogie de la musique et de la danse en mettant un accent particulier sur la place du mouvement et du geste …
*
*