Parution de l’ouvrage collectif : Compétence(s) et savoir(s) pour enseigner et pour apprendre, dans la collection « Savoir et Formation » aux éditions de l’Harmattan.

« Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L’enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonnance ou parfois en dissonance.

Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l’éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd’hui les rapports entre savoir(s) et compétence(s) dans plusieurs domaines : le travail, la formation, l’enseignement des mathématiques, du français, de l’éducation physique et sportive, de l’hôtellerie-restauration, de l’éducation artistique et culturelle. Ces textes proposent des outils effectifs pour articuler savoir(s) et compétence(s). Ils mettent au jour des interfaces épistémologiques à leur croisement et problématisent de manière originale le jeu de tensions sous-jacent.

Cet ouvrage associe la rigueur de la controverse, la subtilité du compromis, sans ignorer les formes de compromission qui guettent au carrefour.  »

Liste des contributeurs : Pascal Dupont, Pablo Buznic Bourgeacq, Marie-France Carnus, Laure Candy, Jean-Charles Chabanne, Gisèle Cirade, Anne Crumière, Nathalie Gal-Petifaux, Bénédicte Gendron, Léa Gottsman, Martine Jaubert, Lucile Lafont, Yannick Le Briquer, Pascal Legrain, Alain Mouchet, Carmina Santamaria, Jean Trohel, Richard Wittorski, Michel Grandaty

4ème de couverture    Flyer – bon de commande

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *