20 au 26 août 2023 : École d’été du 2Cr2D

Château-d'Oex

  "A mon sens - et surtout dans un monde où la communication devient de plus en plus virtuelle - ces séjours sont ESSENTIELS" (mots d’une participante) École doctorale d'été du 2Cr2D 20 au 26 août 2023 - Château-d'Oex   Les séminaires doctoraux 2Cr2D de 2021 et 2022 ont démontré l’importance de temps protégés dédiés […]

6 au 9 septembre 2023: Colloque international « L’éthique et les disciplines scolaires »

HEP Fribourg Rue de Morat 36, Fribourg

  Colloque international L'éthique et les disciplines scolaires : la configuration multiple des savoirs, de la formation et de l'enseignement 6 au 9 septembre 2023, Haute école pédagogique du canton de Fribourg   Organisation: Hautes écoles pédagogiques des cantons de Fribourg, Vaud et Zurich / Réseau de didactique disciplinaire Religions-Cultures-Éthique   Depuis une dizaine d’années, […]

7 et 8 septembre 2023 : Colloque de la Communauté du savoir – « Formation supérieure et digitalisation »

Bienne

  Colloque - "Formation supérieure et digitalisation: mise en dialogue des acteurs de la gouvernance, de l’enseignement et de l’apprentissage"   7 et 8 septembre 2023 - HEP-BEJUNE, site de Bienne   Le monde d’après la pandémie est sans aucun doute déjà bien présent et il est temps de s’en préoccuper. Or, l’accélération des représentations […]

22 au 25 octobre 2023 : Colloque ISSEP 2023

HEP Vaud Avenue de Cour 33, Lausanne, Switzerland

The 16 International Conference on Informatics in School du 22 au 25 octobre 2023, HEP Vaud Présentation de l'événement La Conférence internationale sur l’informatique à l’école : situation, évolution et perspectives (Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives — ISSEP) constitue un forum pour les chercheurs et les praticiens dans le domaine de l’enseignement de […]

(Date à déterminer): Journée doctorale 2Cr2D « Pratiques narratives dans les disciplines et leurs didactiques »

  Journée doctorale 2Cr2D "Pratiques narratives dans les disciplines et leurs didactiques: le récit comme objet et outil d'enseignement et de recherche" Automne 2023 (date & lieu à déterminer)   On n’en a jamais fini avec le récit : c’est le message portant cette proposition d’une journée doctorale dédiée aux dynamiques narratives qui traversent, dessinent, […]

19 janvier 2024: Demi-journée doctorale – Parenthèse avec les doctorants·e·x·s CERF/HEP

HEP Fribourg Rue de Morat 36, Fribourg

Les séminaires de recherche CERF / HEP ont pour objectif de mettre en place un cadre d’échange et de réflexion pour relever les défis qui se posent aujourd’hui aux recherches en éducation d’un point de vue épistémologique. Comment articuler les visées pragmatiques des formateur·trice·s et celles heuristiques des chercheur·euse·s ? Qu’est-ce qu’une expérimentation ? Quelles […]

1 et 2 février 2024: Journées romandes des formatrices et formateurs en didactique des mathématiques

HEP-BEJUNE

  Journées romandes des formatrices et formateurs en didactique des mathématiques 1 et 2 février 2024, CIP - Tramelan (Espace BEJUNE)   Une quarantaine de participant·es seront invité·es à échanger sur une thématique lors de conférences, d’ateliers, de tables rondes ou de débats. Les recherches locales sont privilégiées mais un ou deux chercheur·ses étranger·es sont […]

12 au 14 mars 2024: Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté

Nantes , France

du 12 au 14 mars 2024, Nantes    Le Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, organisé conjointement par l’Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Nantes Université, et par l’équipe SAVE (savoirs, apprentissages, valeurs en éducation) du Centre de recherche en éducation de Nantes aura lieu tiendra […]

18 au 19 avril 2024: 6ème Colloque des didactiques disciplinaires

HEP Thurgovie Unterer Schulweg 3, Kreuzlingen, Suisse

du 18 au 19 avril 2024 Haute École Pédagogique de Thurgovie      Les chercheurs∙euses qui s’engagent dans des sciences carrefours telles que les didactiques disciplinaires sont confrontés à des défis particuliers, car ils et elles évoluent souvent dans des espaces intermédiaires entre les disciplines et les champs tels que l’école, la politique et le […]