Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

30 mai : La formation culturelle des enseignants

30 mai 2018

La question de l’identité et de la formation culturelles des enseignantes et des enseignants

Marlène Lebrun et François Joliat

Journée d’études : 30 mai 2018

HEP BEJUNE, site de Bienne

Quels sont les idéaux, les valeurs, les ambitions d’une formation humaniste des enseignant.e.s du XXIème siècle ? Si enseigner ce qu’est qu’être humain devrait devenir  l’enjeu de l’enseignement du  futur pour nombre de penseurs de la modernité, dont Edgar Morin et Philippe Meirieu,  il est loisible de se demander si  la prise de conscience et le développement de  l’identité culturelle, au sens de la paideia des Anciens, permet aux enseignant-e-s du primaire et du secondaire en formation, quelle que soit la discipline à enseigner, de mieux comprendre le public apprenant et de l’accompagner dans ses appropriations culturelles. Cela favoriserait il aussi la construction et la mise en œuvre de dispositifs didactiques pertinents qui permettent de former les élèves comme des sujets de culture ?

La journée s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche mené au sein de la HEP BEJUNE   qui interroge l’identité culturelle des futurs enseignants pour expérimenter et modéliser des dispositifs de formation novateurs afin de pallier les dérives d’une formation techniciste et cloisonnée. Il s’agit de penser une formation humaniste qui mette l’accent sur le sujet et ses sphères  de réception et d’action culturelles, notamment littéraire et musicale.

La journée d’études du 30 mai 2018 propose de réunir des chercheur.e.s, formateurs-trices et étudiant.e.s à l’enseignement pour étudier l’importance de l’identité culturelle chez le sujet qui se destine à enseigner et l’impact de ses pratiques culturelles sur sa conception de l’enseignement-apprentissage et les pratiques qui en découlent.

 

Entrée libre, inscription souhaitée

Renseignements et inscriptions ici