Suite au succès de la 1ère Journée d’étude des HEP romandes et de l’IUFE du 16 mai dernier à la HEP Vaud, nous nous invitons à la 2e Journée, Les méthodes actives en formation et dans l’enseignement musical à l’école primaire, qui aura lieu :
le mercredi 5 juin 2019, à la HEP Vaud Lausanne, de 09h00 à 17h00
Voir l’événement à la HEP Vaud
Cette 2e Journée d’étude à visée professionnelle a pour objectif de réunir les communautés professionnelles d’enseignement musical scolaire pour informer, mettre en débat et expérimenter la manière dont les méthodes Willems, Jaques-Dalcroze, Kodály et Orff contribuent, aujourd’hui encore, à innerver les conceptions, les connaissances, les expériences et les pratiques musicales dans les formations professionnelles et dans les classes pour les cycles 1 et 2 des écoles romandes.
Dans sa conférence introductive, la Prof. Dr Ana Lucía Frega (UADE, Argentine) présentera le rôle que les méthodes actives ont joué dans l’enseignement musical au cours du XXe siècle et discutera de leur pertinence pour l’enseignement scolaire d’aujourd’hui.
Trois enseignantes expertes présenteront l’actualité de ces méthodes sur le terrain par des pratiques explicitées. La HEP Vaud, la HEP Valais, la HEP BEJUNE et la HEP Fribourg feront respectivement part de la manière dont ces méthodes sont mobilisées dans leurs programmes et leurs pratiques de formation à l’enseignement aux cycles 1 et 2 de l’enseignement obligatoire.
Chaque intervention sera suivie d’une discussion permettant d’alimenter la réflexion sur l’impact de ces méthodes en formation et sur le terrain scolaire. Le programme détaillé de cette journée ainsi que l’inscription vous parviendront ultérieurement.
Inscription: plateforme ConfTool.