23èmes Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature
L’élève et la littérature
Colloque international
29, 30 juin et 1er juillet 2022
Université de Genève | Site Uni Mail
Écolier·ière, collégien·ne, lycéen·ne, gymnasien·ne, étudiant·e, toutes ces appellations désignent un·e élève, c’est-à-dire un sujet scolaire inscrit dans une institution qui le transforme autant qu’il la transforme. Que cet·te élève soit considéré·e dans sa singularité de sujet sensible, ou depuis le collectif d’une classe ordinaire, il·elle est autant acteur·trice qu’agi·e par des contextes spécifiques de transmission.
Or, avec l’intégration de l’objet « littérature », un peu partout en francophonie, dès les premiers degrés de la scolarité, dans les curriculums de formation, le rapport de l’élève à la littérature demande aujourd’hui à être problématisé dans une perspective à la fois synchronique et diachronique.
Comment, au sein de l’école, en fonction des périodes, des contextes et des degrés scolaires, est – et a été – pensé, organisé, interrogé le rapport de l’élève à la littérature à travers les prescriptions, les pratiques et les représentations des différents acteurs et actrices du monde scolaire ?
L’inscription est gratuite mais obligatoire. Elle sera possible dès le 15 avril 2022. Une participation de 15 CHF pour les pauses café des 3 journées vous sera demandée.
L’appel à communications est clos, et le programme en cours d’élaboration. Dans l’attente de sa publication, les personnes intéressées sont invitées à consulter le texte de cadrage intégré à l’appel initial pour davantage d’informations sur les contenus scientifiques de la journée:
Comité d’organisation : Christophe Ronveaux | Anne Monnier | Sandrine Aeby Daghé | Diane Boër| Anouk Darme-Xu | Irina Leopoldoff Martin | Federica Rossi | Bruno Védrines |Emmanuelle Vollenweider