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20 avril: De la problématisation disciplinaire en sciences de la nature à la problématisation interdisciplinaire dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable : quels enjeux, quelles conditions et quelles modalités opératoires possibles ?

20 avril 2018 à 13 h 30 - 17 h 30

Ce séminaire de recherche s’intéresse à la question centrale de la problématisation dans les apprentissages scolaires à l’école obligatoire. Si plusieurs travaux ont montré la pertinence de recourir à une approche de la problématisation pour l’apprentissage de savoirs qui relèvent des sciences de la nature ou des sciences humaines et sociales, la documentation scientifique fait état d’un nombre beaucoup plus restreint de travaux qui portent sur la construction des problèmes interdisciplinaires. Or, dans le champ de l’éducation en vue d’un développement durable (EDD), les questions socialement vives (QSV) nécessitent d’appréhender le monde, non pas de manière cloisonnée et selon des regards monodisciplinaires, mais plutôt de manière systémique au moyen de la pensée complexe, et ce, en mettant en relation des savoirs et modes de pensée propres aux disciplines scolaires. Si nous postulons que la construction et le traitement des problèmes interdisciplinaires s’inscrivent au cœur d’une EDD à visée émancipatrice, les finalités éducatives, les conditions, les modalités opératoires, ainsi que les enjeux et les défis associés à cette approche intégrative restent toutefois à explorer, voire à préciser. C’est dans cette problématique que s’inscrit ce séminaire. Il est structuré autour de deux contributions suivies de périodes d’échanges. La première contribution, celle de Christian Orange, traite de la mise en relation entre la problématisation et les pratiques de savoirs à l’école dans le domaine des sciences de la nature. Elle permet de poser les premières bases de réflexion sur les possibilités de recourir à une problématisation interdisciplinaire en classe. La seconde contribution, celle de Patrick Roy et Philippe Hertig, porte sur le traitement des questions socialement vives à travers le prisme du développement durable au sein d’une démarche d’investigation interdisciplinaire, et pour laquelle la phase préparatoire à la problématisation s’avère centrale.

Ce séminaire vise à susciter un débat approfondi entre des collaborateurs ayant différentes expertises sur la question de la problématisation interdisciplinaire. Il est ouvert à toute personne intéressée, qu’elle soit spécialiste ou non de la problématique à l’étude.

 

Vendredi 20 avril 2018, 13 h 30 à 17 h 30

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Rue de Morat 34-36, 1700 Fribourg

Il organisé conjointement par :

l’UR Enseignement et apprentissage des disciplines scientifiques (UR EADS) (HEP | PH Fribourg) & le Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue du développement durable (LirEDD) (HEP Vaud)

Organisation scientifique: Patrick Roy

Inscription et informations pratiques : Les inscriptions seront possibles directement sur le site de la HEP Fr à partir de la semaine du 26 mars.

Détails

Date:
20 avril 2018
Heure :
13 h 30 - 17 h 30
Catégories d’évènement:
,
Site :
https://www.hepfr.ch/recherche/problematisation

Lieu

HEP Fribourg
Rue de Morat 36
Fribourg, 1700 Switzerland
+ Google Map

Détails

Date:
20 avril 2018
Heure :
13 h 30 - 17 h 30
Catégories d’évènement:
,
Site :
https://www.hepfr.ch/recherche/problematisation

Lieu

HEP Fribourg
Rue de Morat 36
Fribourg, 1700 Switzerland
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