Comment aborder des apports disciplinaires multiples pour traiter les défis actuels et de demain (changements climatiques, migrations, inégalités économiques, éthique des IA, etc.) ?
Comment arrimer les nouveaux contenus aux disciplines existantes ?
Faire évoluer tant les paradigmes disciplinaires que les pratiques, en suscitant l’adhésion ?
Autant d’enjeux majeurs en contexte de consolidation des différentes didactiques, qui seront adressés dans le cadre du prochain colloque du Conseil académique des hautes écoles en charge de la formation des enseignant.e.s (CAHR).
Extrait du texte de cadrage :
Lors de l’élaboration des curriculums, les enjeux sociétaux doivent orienter les contributions des domaines généraux de formation et des disciplines pour opérer des choix d’enseignement-apprentissage pertinents. En Suisse, notamment en Suisse romande, les politiques éducatives requièrent un consensus social, influencé par divers acteur·ices … [et] sont aussi marquées par le rôle des médias, comme le montre la recherche internationale sur la médiatisation des problèmes éducatifs (Pons, 2024). Cela renforce la nécessité d’une éducation citoyenne et critique, incluant les défis de l’éducation numérique et de l’intelligence artificielle (IA).
La construction participative du PER, basée sur le Plan d’études cadre romand PECARO (Marc et al., 2007), a interrogé les approches et contenus disciplinaires usités face aux nouveaux enjeux, notamment les éducations comme l’Éducation en vue du Développement Durable (EDD). Avant d’envisager l’évolution du PER, le défi est de créer un référentiel stable pour les apprentissages futurs, tout en intégrant les nouveautés dans les disciplines, les méthodologies et les modes de pensée, misant pour ce faire sur la formation des enseignant·es et sur les moyens d’enseignement romands (MER).
Délai de soumission : 15 octobre 2024
Adresse d’envoi des propositions : colloque.cahr.2025@hep-bejune.ch
Le comité d’organisation invite les chercheur.e.s de tous domaines à soumettre des propositions intégrant les informations suivantes :
▪ le nom du ou des auteur·ices, les adresses e-mail et institutions de rattachement
▪ un titre de communication
▪ la nature de la communication : recherche, recherche-action, expériences pratiques et témoignages
▪ 3 mots-clés
▪ un résumé avec bibliographie (4500 signes maximum : espaces et références bibliographiques comprises)
Comité : Vincent Capt (HEP Vaud), Mickael Da Ronch (HEP Valais), Viridiana Marc (IRDP) et Patrick Roy (HEP Fribourg), en collaboration avec le GT-Recherche du CAHR