2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
    • Le Centre
    • Les personnes
    • Les institutions
  • Didactiques
    • Apprentissages fondamentaux
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Arts et technologies
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Didactique comparée
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Education Physique et Sportive
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Français
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Langues étrangères
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Mathématiques et informatique
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences de la nature
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences humaines et sociales
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
  • Formation
    • Programme doctoral
      • Activités doctorales du 2Cr2D
      • Inscription au programme
    • Masters
      • MADD
        • Dispositif de formation
        • Plan d’études 2022-2023
        • Compléments de mise à niveau
        • Stages de recherche / formation
        • Mémoire de fin d’études
        • Admission
        • Contacts | MADD
      • Master en didactique de l’éducation physique et sportive
      • Master en didactique des langues étrangères
  • Recherche
    • Demandes de soutien
    • Projets 2017-2020
    • Publications et compte-rendus
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletters du 2Cr2D
    • Bilan 2023, perspectives 2024
    • Bilan 2024
    • Appels à contribution
  • Contact
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Accueil Mathématiques et informatique
  • Mathématiques et informatique

  • Master
  • Programme doctoral
  • Projets
  • Agenda
  • Publications

La didactique des mathématiques s’intéresse à tous les processus de transmission des connaissances mathématiques. Elle étudie donc en premier lieu les conditions et les contraintes, dans lesquelles un savoir mathématique devient un savoir enseignable, puis enseigné, ce qu’on appelle le processus de transposition didactique. Elle étudie ensuite les situations didactiques et les processus d’enseignement et d’apprentissage en jeu dans les mises en scènes en classe de ces situations. La didactique des mathématiques a également développé des outils et des cadres d’analyse du travail de l’enseignant quand il enseigne des mathématiques.

La didactique de l’informatique constitue le domaine d’étude des connaissances et processus qui opèrent dans l’enseignement et l’apprentissage de l’informatique. Le terme « informatique » est entendu ici dans son aspect de science informatique, discipline concernée par le traitement automatique de l’information par des algorithmes et des machines.
La didactique de l’informatique recouvre un vaste champ qui va des recherches portant sur la définition du domaine scientifique de l’informatique et des savoirs qu’il recouvre, les curricula, les moyens d’enseignement et les dispositifs pédagogiques propres à l’enseignement de cette discipline. La didactique de l’informatique porte son regard sur la spécificité de l’activité des enseignants d’informatique et leur formation.

Formation

Master
Programme doctoral

Recherche

Projets
Publications

Actualités

Découvrir les prochains évènements

Débats

Parcourir les derniers débats

Projets

Vers un modèle de débriefing de la pensée informatique par le jeu

17 septembre 2018/par Orianna Franck

Informatique : Dispositifs innovants pour l’enseignement de l’informatique : conception, implémentation, analyse

1 février 2018/par adm2cr2d

La résolution de problèmes en mathématiques : objet et outil

1 février 2018/par adm2cr2d

Scroller vers la prochaine section Scroller vers la prochaine section

Agenda

Prochains évènements

Publications

De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s

Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant

Towards a micro analysis of teachers’ interactions in a mathematics lesson study group

Co-conception d’un jeu d’apprentissage de la programmation

Comment un processus de lesson study conduit-il les enseignants à utiliser et à développer leurs connaissances mathématiques ?

Weiterbildung, Forschung und Ferment einer neuen Unterrichtskultur: Lernen sukzessive verbessern

Charger plus

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

Recherche

Apprentissages fondamentaux
Arts et technologies
Didactique comparée
Education physique et sportive
Français
Langues étrangères
Mathématiques et informatique
Sciences de la nature
Sciences humaines et sociales

2Cr2D

Le centre
Les personnes

Contact

info@2cr2d.ch

Les institutions

© 2017 - 2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
  • Didactiques
  • Formation
  • Recherche
  • Actualités
  • Contact
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut