Une cinquantaine de personnes se sont réunies pour assister à l’atelier « Des activités interactives innovantes pour la ponctuation et la syntaxe : c’est possible! », le 14 octobre 2019 à la HEP Vaud. L’assemblée était constituée d’étudiant·e·s, d’enseignant·e·s, de rédacteur·trice·s de moyens d’enseignement, de formateur·trice·s et de chercheur·se·s. Marie Nadeau et Carole Fisher ont présenté succinctement le cadre théorique de leurs recherches inscrites dans le champ de la didactique de la grammaire autour des activités métacognitives et de la verbalisation. Elles ont ensuite mis les participant·e·s en activité. Trois principales activités ont ainsi été présentées : 1. les « phrases-cartons », demandant de construire des phrases à partir de bandes de cartons qui représentent des groupes. La notion de groupe permet à l’élève de percevoir les régularités et récurrences dans l’organisation des mots de la phrase. La compréhension de la construction et des caractéristiques de la phrase syntaxique (phrase de base) conduit l’élève à reconnaitre une phrase transformée. 2. Une activité de ponctuation à la manière de la phrase dictée du jour a ensuite permis de montrer l’importance de faire verbaliser les élèves lors des activités de révision de texte. 3. Enfin, une activité de combinaison de phrases au cours de laquelle l’enseignant·e propose à l’apprenant de construire une ou plusieurs phrases syntaxiquement riches à partir d’un ensemble de phrase simples et courtes. En plus de mettre les participants « à la tâche », Nadeau et Fisher ont exemplifiées les activités par des vidéos de leçons de classe recueillies dans le cadre de leur recherche.

Roxane Gagnon, UER didactique du français, HEP Vaud

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