2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
    • Le Centre
    • Les personnes
    • Les institutions
  • Didactiques
    • Apprentissages fondamentaux
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Arts et technologies
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Didactique comparée
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Education Physique et Sportive
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Français
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Langues étrangères
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Mathématiques et informatique
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences de la nature
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences humaines et sociales
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
  • Formation
    • Programme doctoral
      • Activités doctorales du 2Cr2D
      • Inscription au programme
    • Masters
      • MADD
        • Dispositif de formation
        • Plan d’études 2022-2023
        • Compléments de mise à niveau
        • Stages de recherche / formation
        • Mémoire de fin d’études
        • Admission
        • Contacts | MADD
      • Master en didactique de l’éducation physique et sportive
      • Master en didactique des langues étrangères
  • Recherche
    • Demandes de soutien
    • Projets 2017-2020
    • Publications et compte-rendus
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletters du 2Cr2D
    • Bilan 2023, perspectives 2024
    • Bilan 2024
    • Appels à contribution
  • Contact
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / MIses à niveau2 / Mise à niveau en sciences de l’éducation

Programme de mise à niveau en sciences de l’éducation

Hautes écoles prestataires : UNIGE, Genève | HEP Vaud, Lausanne


Deux programmes de mise à niveau en sciences de l’éducation sont proposés à choix par l’Université de Genève et la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Chacun compte 30 crédits ECTS.

La définition des contenus du programme du complément répond à différents critères, dont l’éventuelle prise en compte des crédits acquis par l’étudiant.e dans la discipline concernée au cours de son parcours antérieur.

Les programmes de la mise à niveau en sciences de l’éducation dans chacune des deux institutions ont été mis à jour récemment. Les listes de cours ci-dessous reflètent ce changement : ces deux plans entreront en vigueur à la rentrée d’automne 2022.

Programme UNIGE | Programme HEP Vaud

Programme des cours de sciences de l’éducation de l’Université de Genève

Enseignements à choix
Code UNIGEEnseignementsCrédits ECTSSemestre / horaire
742206Etude des facteurs d’efficacité des systèmes d’enseignement6Non donné en 2021-22 – A vérifier pour 2022-23
742064Dimensions interculturelles et internationales de l’éducation6Annuel – Mardi 10-12 (à vérifier)
742007Evaluation et régulation des apprentissages6Annuel – En 2021-22: lundi 10-12 (A) / 12-14 (P)
7422AQEducation nouvelle, Ecole active: textes fondateurs, expériences concrètes, controverses pédagogiques au 20e siècle6Annuel – Mercredi 16-18 (à vérifier)
742396Approche développementale de l’intervention scolaire3Automne – Mercredi 10-12 (à vérifier)
752396Professionnalisations et intervention dans les formations aux métiers de l’éducation et de la formation3Printemps – Mardi 14-16 (à vérifier)
742327Psychologie du développement et apprentissage6Annuel – Mardi 8-10 (à vérifier)
742327Genre, éducation, formation3Printemps – Mercredi 12-14 (à vérifier)
742395Psychologie sociale des apprentissages: démarches expérimentales3Non donné en 2021-22 – A vérifier pour 2022-23

Démarches et contact (UNIGE)

Après confirmation d’astreinte à une mise à niveau et du nombre de crédits qu’il vous est demandé d’obtenir dans ce cadre, il vous faut informer l’IUFE-UNIGE de vos choix de modules via le questionnaire ci-après. Nous vous remercions d’y procéder au plus tôt, et dans tous les cas avant la seconde semaine d’octobre. En cas de question, merci de consulter le Moodle ad hoc et de contacter Madame Desfontaine via le forum inclus à la plateforme.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCZJ-7VINETINiiX98weFXueZky5FEbFU667mq83rR6gN4dw/viewform

Programme des cours de sciences de l’éducation de la Haute école pédagogique du canton de Vaud

L’offre de cours est à choix. Certains enseignements peuvent ou doivent être couplés, selon indications incluses ci-dessous.

Les modules BP ci-dessous valent 3 crédits au total pour le combo cours / séminaire, sauf les déclinaisons du BP53AP (séminaire uniquement, 3 ECTS).

Enseignements à choix
Code HEP VaudEnseignementsCrédits ECTSTypeSemestreHoraire
BP13DEVPsychologie du développement et santé psychosociale de l’enfant3C + SAutomnemercredi 8h15-9h45
BP13ENSApprentissage et enseignement

(*cours fondamental, prérequis notamment au BP23ENS et BP43ENS)

3C + SAutomnelundi 8h15-11h45
BP21GES

(version « orientation 1-4 » (Harmos) du module ci-dessous, qui est son équivalent 5-8)

BP22GES

(version « orientation 5-8 » (Harmos) du module ci-dessus, qui est son équivalent 1-4)

Gestion de la classe : introduction

(*peut être suivi le même semestre que le BP42GES)

3C + SPrintempsmercredi 8h15-9h45 ou 10h15-11h45
BP23ENSEnseignement et apprentissage

(*introduction – peut être suivi le même semestre que le BP42ENS)

3C + SPrintempslundi 8h15- 9h45

et 10h15 – 11h45

ou 12h30 – 14h

BP33PIGPédagogie interculturelle et genre3C + SAutomnemardi 8h15-11h45
BP33PSIPédagogie spécialisée et scolarisation des enfants ayant des besoins particuliers3C + SAutomnemardi 8h15-11h45
BP41GES
BP42GESGestion de la classe : approfondissements

(*peut être suivi le même semestre que le BP22GES)

3C + SPrintempsmardi ou vendredi 8h15-11h45
BP41ENS

(version « orientation 1-4 » (Harmos) du module ci-dessous, qui est son équivalent 5-8)

BP42ENS

(version « orientation 5-8 » (Harmos) du module ci-dessus, qui est son équivalent 1-4)

Régulation des apprentissages et évaluation

(*approfondissement – peut être suivi le même semestre que le BP23ENS)

6C + SPrintempsmardi ou vendredi 8h15-11h45
BP52SPEModule spécifique profil 5-83
BP61SPEModule spécifique profil 1-46
BP53GESPartenariat et collaboration6
BP53AP

Ci-dessous, il y a des déclinaisons du BP53AP. Il s’agit toujours de séminaires seuls, à 3 crédits (pas de cours correspondant)
BP53AP-bPrévenir et gérer les problèmes de comportement en classe3SA vérifierLundi 14h15
BP53AP-fEntre intégration et inclusion: pratiques au sein de la classe3SA vérifier Lundi 14h15
BP53AP-iPrévention et lutte contre l’intimidation entre pairs à l’école3SA vérifier Lundi 14h15
BP53AP-kMémoire et apprentissage: processus fondamentaux et aspects développementaux3SA vérifier Lundi 14h15
BP53AP-rOutdoor education: enseigner dehors3SA vérifier Lundi 14h15
BP53AP-tLa mort à l’école: quel rôle pour l’enseignant.e?3SA vérifier Lundi 14h15
BP53AP-jMédiation culturelle en milieu scolaire3SA vérifierVendredi 14h15
BP53AP-qQuand le système de genre s’invite dans la pratique enseignante3SA vérifier Lundi 14h15
BP63ID-e« Se balader », un apprentissage par le sensible3SA vérifierLundi 14h15
BP63ID-mDes informations sensorielles aux outils cognitifs3SA vérifierLundi 14h15
BP63ID-sLes émotions à l’école: aspects relationnels et sociaux pour les élèves et les enseignant.e.s3SA vérifierLundi 14h15
BP631D-tMonde de demain et créativité3SA vérifierVendredi 14h15
BP63ID-oL’image comme support du discours pédagogique dans les apprentissages3SA vérifierVendredi 14h15

Démarches et contact

Les étudiant.e.s souhaitant en savoir plus sur les contenus du complément de mise à niveau en sciences de l’éducation à la HEP Vaud sont invité·e·s à contacter la coordination du MADD et la personne en charge au service académique de la HEP Vaud, via cette adresse.

Les descriptifs et, dans la plupart des cas, les horaires des cours peuvent être consultés sur le site de la HEP Vaud.

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

Recherche

Apprentissages fondamentaux
Arts et technologies
Didactique comparée
Education physique et sportive
Français
Langues étrangères
Mathématiques et informatique
Sciences de la nature
Sciences humaines et sociales

2Cr2D

Le centre
Les personnes

Contact

info@2cr2d.ch

Les institutions

© 2017 - 2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
  • Didactiques
  • Formation
  • Recherche
  • Actualités
  • Contact
Lien vers: Parution: Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique Lien vers: Parution: Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique Parution: Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle... Lien vers: Mise à niveau en apprentissages fondamentaux Lien vers: Mise à niveau en apprentissages fondamentaux Mise à niveau en apprentissages fondamentaux
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut