2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
    • Le Centre
    • Les personnes
    • Les institutions
  • Didactiques
    • Apprentissages fondamentaux
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Arts et technologies
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Didactique comparée
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Education Physique et Sportive
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Français
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Langues étrangères
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Mathématiques et informatique
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences de la nature
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
    • Sciences humaines et sociales
      • Master
      • Programme doctoral
      • Projets
      • Agenda
      • Publications
  • Formation
    • Programme doctoral
      • Activités doctorales du 2Cr2D
      • Inscription au programme
    • Masters
      • MADD
        • Dispositif de formation
        • Plan d’études 2022-2023
        • Compléments de mise à niveau
        • Stages de recherche / formation
        • Mémoire de fin d’études
        • Admission
        • Contacts | MADD
      • Master en didactique de l’éducation physique et sportive
      • Master en didactique des langues étrangères
  • Recherche
    • Demandes de soutien
    • Projets 2017-2020
    • Publications et compte-rendus
  • Actualités
    • Agenda
    • Newsletters du 2Cr2D
    • Bilan 2023, perspectives 2024
    • Bilan 2024
    • Appels à contribution
  • Contact
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / MIses à niveau2 / Mise à niveau en apprentissages fondamentaux

Programme de mise à niveau en apprentissages fondamentaux

Haute école prestataire : UNIGE, Genève.


Le programme de mise à niveau en apprentissages fondamentaux proposé par l’Université de Genève compte 30 crédits ECTS. Le plan personnalisé est établi conformément au profil et parcours de l’étudiant·e qui y est astreint·e, normalement lors de l’admission. Selon les cas et le nombre de crédits requis, un projet personnel peut être envisagé.

* A noter : le plan de mise à niveau inclut deux enseignements offerts par la HEP Vaud et la HEP Valais respectivement, ainsi qu’un projet indépendant pouvant être effectué hors UNIGE, si pertinent. Les résultats correspondants doivent être transmis à la coordination du 2Cr2D via attestations officielles. *

Inscription

Après confirmation d’astreinte à une mise à niveau et du nombre de crédits qu’il vous est demandé d’obtenir dans ce cadre, il vous faut informer l’IUFE-UNIGE de vos choix de modules via le questionnaire ci-après. Nous vous remercions d’y procéder au plus tôt, et dans tous les cas avant la seconde semaine d’octobre. En cas de question, merci de consulter le Moodle ad hoc et de contacter Madame Desfontaine via le forum inclus à la plateforme.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfCZJ-7VINETINiiX98weFXueZky5FEbFU667mq83rR6gN4dw/viewform

Programme des cours dans le domaine des apprentissages fondamentaux de l’UNIGE

Le programme des cours comprend trois blocs d’enseignements. Le premier bloc propose des cours qui permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances en lien direct avec la didactique sur les débuts de la scolarité. Le deuxième bloc comprend des savoirs disciplinaires généraux. Le dernier bloc regroupe des enseignements de didactique à orientation recherche dans les disciplines vers lesquelles ouvrent les apprentissages fondamentaux.

Type de parcours Nombre de crédits à obtenir par bloc
Pour les détenteurs/trices d’un BA en enseignement primaire 12 crédits en didactique spécifique sur les débuts de la scolarité
et
18 crédits en savoirs disciplinaires généraux et didactique disciplinaire (à choix)
Pour les détenteurs/trices d’un BA en sciences de l’éducation 12 crédits en didactique spécifique sur les débuts de la scolarité
et
18 crédits en didactique disciplinaire
Pour les détenteurs/trices d’un BA dans une discipline d’enseignement 12 crédits en didactique spécifique sur les débuts de la scolarité
et
6 crédits en savoirs disciplinaires généraux
et
12 crédits en didactique disciplinaire
Bloc 1 - Didactique spécifique sur les débuts de la scolarité
EnseignementsCréditsSemestreHoraire (sous réserve de modifications)
Aux origines des disciplines : entrée dans le cycle 13AutomneMardi 14h-16h
Didactique comparée : initiation à l’étude du fonctionnement des systèmes didactiques6Automne et printempsMercredi 10h-12h
Didactique de la musique : vocalité3AutomneLundi 16h30-18h
Corporéité, arts et développement3AutomneMardi 16h-18h
Entrée dans la langue scolaire : apports et perspectives didactiques3AutomneMercredi 14h-16h
Didactique des apprentissages fondamentaux (BP61SPE, cours et séminaire, HEP Vaud. Responsable: Anne Clerc-Georgy)6PrintempsMercredi 14h15-17h45
Didactique des apprentissages fondamentaux (7E5, séminaire, HEP Valais. Contacter Yann Vuillet, répondant HEP VS, en cas d’intérêt)3AutomneMercredi matin
Bloc 2 - Savoirs disciplinaires généraux
EnseignementsCréditsSemestreHoraire (sous réserve de modifications)
L’enquête ethnographique : observation et interprétation des situations socio-éducatives3AutomneLundi 16h-18h
Psychologie de l’émotion6Automne et PrintempsJeudi 10h-12h
Les bases affectives de la motivation3AutomneLundi 10h-12h
Approche compréhensive et analyses en contexte scolaire3PrintempsLundi 16h-18h
Etudes des facteurs d’efficacité des systèmes d’enseignement3AutomneMardi 12h-14h
L’analyse des politiques éducatives contemporaines : acteurs, contextes, débats6Automne et printempsMercredi 12h-14h
Introduction aux sciences du langage et de la communication6Automne et printempsMercredi 14h-16h
Évaluation et régulation des apprentissages dans les systèmes d’enseignement6Automne et PrintempsMardi 12h-14h
Psychologie du développement et apprentissage en situation scolaire6Automne et PrintempsMardi 8h-10h
Approche développementale de l’intervention scolaire3AutomneMercredi 10h-12h
Psychologie du développement cognitif6Automne et PrintempsMardi 8h-10h
Les activités numériques et leur développement3PrintempsMardi 16h-18h
La production écrite et son apprentissage3PrintempsMercredi 10h-12h
La lecture et son acquisition3PrintempsMercredi 14h-16h
Introduction au développement social et affectif3AutomneJeudi 8h-10h
Acquisition du langage oral3AutomneMercredi 8h-10h
Introduction aux troubles du langage3AutomneMercredi 14h-16h
Education précoce, éducation inclusive3PrintempsLundi 10h-12h
Dimensions relationnelles et affectives de l’éducation et de la formation6Automne et PrintempsMercredi 8h-10h
Introduction à la neuropsychologie et neurosciences affectives6PrintempsLundi 14h-18h
Neurosciences cognitives6PrintempsLundi 12h-14h
Vendredi 10h-12h
Bloc 3 - Didactique disciplinaire
EnseignementsCréditsSemestreHoraire (sous réserve de modifications)
Didactique(s) : introduction 6Automne et PrintempsLundi 10h-12h
Education à l’environnement et au développement durable3AutomneMardi 14h-16h
Didactique de l’enseignement continué de la lecture3AutomneMardi 18h-20h
Didactique de la lecture : l’entrée dans l’écrit et ses méthodes3PrintempsMardi 18h-20h
L’articulation entre lecture, écriture et fonctionnement de la langue en didactique du français3AutomneMercredi 8h-10h
Séminaire de recherche en didactique du français : analyses des pratiques de lecture en classe6Automne et PrintempsMercredi 12h-14h
Didactique de l’histoire : mémoire et altérité3PrintempsMercredi 18h-20h
Approche didactique des problèmes multiplicatifs et de la proportionnalité3PrintempsMercredi 16h-18h
Didactique du français : production écrite et difficultés d’apprentissage3AutomneMercredi 18h-20h
Résolution des problèmes en mathématiques : difficultés des élèves, élèves en difficulté3PrintempsMercredi 18h-20h
Projet indépendant (sous supervision d’un.e enseignant.e chercheur.e affilié.e à une institution partenaire. Le résultat doit être transmis sous forme d’attestation à la coordination du 2Cr2D)6Selon accordSelon accord

Formation

[ Masters ]
[ Programme doctoral ]

 

Recherche

Apprentissages fondamentaux
Arts et technologies
Didactique comparée
Education physique et sportive
Français
Langues étrangères
Mathématiques et informatique
Sciences de la nature
Sciences humaines et sociales

2Cr2D

Le centre
Les personnes

Contact

info@2cr2d.ch

Les institutions

© 2017 - 2CR2D
  • Accueil
  • Le 2Cr2D
  • Didactiques
  • Formation
  • Recherche
  • Actualités
  • Contact
Lien vers: Mise à niveau en sciences de l’éducation Lien vers: Mise à niveau en sciences de l’éducation Mise à niveau en sciences de l’éducation Lien vers: Mise à niveau en arts visuels Lien vers: Mise à niveau en arts visuels Mise à niveau en arts visuels
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut