Institutions participantes : HEP FR, HEP Vaud, HEP Valais, IUFE-UNIGE
Au cours des dernières décennies, les nouvelles demandes sociales et les multiples critiques adressées à l’école ont entraîné des réorientations importantes des curriculums. Les disciplines scolaires ont ainsi été amenées à se recomposer (Audigier, Sgard et Tutiaux-Guillon, 2015) et de nouveaux moyens d’enseignement ont été introduits. Ces derniers prennent diverses formes (livre, fichier, ressources numériques, etc.) et impliquent nécessairement de nouvelles pratiques, voire renforcent des inégalités scolaires (Bonnéry, 2015). Par ailleurs, l’idée que les moyens d’enseignement puissent constituer une ressources clés pour transposer de nouveaux principes didactiques est nuancée par les recherches relatives à ces ressources pédagogiques (Boutonnet, 2013).
La recherche empirique que nous souhaitons démarrer mettra l’accent sur l’usage des moyens d’enseignement dans les disciplines des SHS – y compris dans leur dimension numérique – et sur les apprentissages des élèves. Le volet quantitatif de la recherche a pour but de faire un état des lieux des pratiques déclarées portant sur l’usage des moyens d’enseignement en SHS. Le volet qualitatif permettra ensuite d’étudier plus en détail les choix réalisés par les enseignants ainsi que les modalités de co-construction des savoirs en classe. Pour cela, un dispositif d’ingénierie coopérative – la recherche collaborative orientée par la conception –, sera mis en oeuvre. Outre le développement professionnel des enseignants partenaires, cette recherche devrait permettre ensuite la diffusion de quelques résultats significatifs dans l’ensemble de la communauté enseignante et dans la formation.
Références:
Audigier, F., Sgard, A. & Tutiaux-Guillon, N. (Ed.) (2015). Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentation, recompositions, nouvelles alliances ? Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Bautier, E., Bonnéry, S. & Kakpo, S. (2015). D’hier à aujourd’hui, les manuels à l’école élémentaire et au collège. In S. Bonnery (Ed.), Supports pédagogiques et inégalités scolaires(pp. 25-58). Paris : La Dispute.
Boutonnet, V. (2013). Les ressources didactiques : typologie d’usages en lien avec la méthode historique et l’intervention éducative d’enseignants d’histoire au secondaire. Montréal : Université de Montréal.
Equipe de recherche :
- Alain Pache (HEP Vaud)
- Samuel Fierz (HEP Valais)
- Bertrand Gremaud (HEP FR)
- Etienne Honoré (HEP Vaud)
- Philippe Jenni (UNIGE)
- Alexandre Mauron (HEP Fribourg)
- Jean-Nicolas Revaz (HEP Valais)
- Lucien Reymondin Reinberg (HEP Vaud)
- Béatrice Rogéré Pignolet (HEP Vaud)
- Joël Schwab (HEP Vaud)
- Amalia Terzidis (HEP Valais)
- Anne-Sophie Gavin (HEP Vaud)
- Justine Letouzey-Pasquier (HEP Fribourg)
Avancement du projet – décembre 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2020
- Analyse du questionnaire, pour l’échantillon vaudois.
Vaud :
- Relance du volet qualitatif avec les enseignantes et enseignants partenaires. Suite de la prise de données dans les classes. Transcriptions des séances en classe. Entretiens d’autoconfrontation lors de la séance du 4 novembre.
- Recrutement d’une enseignante supplémentaire pour le cycle 3.
Résultats obtenus
L’analyse du questionnaire permet de formuler les constats suivants :
- Les enseignant.e.s interrogé.e.s intègrent les moyens d’enseignement à leurs pratiques, notamment pour structurer ces dernières (prédominance du profil « adaptateur »)
- La démarche d’enquête n’est souvent pas enseignée explicitement
- Les enseignant.e.s d’économie interrogé.e.s affirment que les moyens d’enseignement répondent à leurs besoins tout en énumérant de nombreux points faibles (décalage entre réalités économiques et théories économiques). Ces derniers seraient compensés par la création de documents après recherche sur Internet.
- Tendance à substituer le manuel au plan d’études.
Présentations
Pache, A. & Reymondin Reinberg, L. (2020, août). Comment les enseignantes et enseignants intègrent-ils les nouvelles prescriptions relatives à l’enseignement des SHS ? Congrès de la SSRE, HEP BEJUNE (en ligne).
Autre
Anne-Sophie Gavin (HEP Vaud) et Justine Letouzey-Pasquier (HEP Fribourg) rejoignent l’équipe.
Avancement du projet – mars 2020
Ce qui a été fait depuis le semestre d’automne 2019
Les données recueillies par questionnaires sont en cours de traitement par le logiciel SPSS.
Le dispositif qualitatif a été affiné, puis mis en œuvre dès janvier 2020.
Dans le canton de Vaud, cinq enseignant.e.s participent au volet qualitatif (2 cycle 1, 1 cycle 2, 2 cycle 3).
La prise de données a toutefois été suspendue en mars, à cause du coronavirus.
Il est à noter que 2 étudiantes réalisant un master en didactique se sont jointes au projets (avec deux classes supplémentaires du cycle 2).
Dans le canton du Valais, trois enseignant.e.s participent au volet qualitatif (1 cycle 1, 1 cycle 2, 1 cycle 3).
Dans le canton de Fribourg, trois enseignant.e.s participent au volet qualitatif (cycle 1).
Dans le canton de Genève, rien n’a été entrepris pour l’instant.
Résultats obtenus
I Volet quantitatif :
Une première analyse univariée a été réalisée à partir de 1666 questionnaires, répartis comme suit :
- Canton de Vaud : 899
- Canton du Valais : 440
- Canton de Fribourg : 4
- Sans indication de canton : 323
Répartition des enseignant.e.s :
- Cycle 1 : 422
- Cycle 2 : 607
- Cycle 3 : 390
- Non mentionné : 247
Résultats synthétiques :
Les moyens d’enseignement officiels semblent plutôt répondre aux besoins des enseignant.e.s, même s’ils les adaptent généralement en fonction des objectifs visés et de la classe (plutôt que de les utiliser tels quels).
Au niveau des finalités assignées à l’enseignement des SHS, c’est autour des finalités intellectuelles et critiques qu’il existe le plus grand consensus. Puis viennent les finalités civiques et patrimoniales et, enfin, les finalités pratiques.
II Volet qualitatif :
Les cinq entretiens semi-directifs réalisés mettent en évidence un intérêt marqué pour les moyens d’enseignement officiels, mais une difficulté certaines à les utiliser, notamment lorsqu’il s’agit d’enseignant.e.s généralistes.
Participations à des colloques
- Pache, A. (2019, juin). Apprendre à enquêter en géographie à l’école primaire. Etude de cas portant sur les déplacements pendulaires. Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Genève, 26-28 juin.
Avancement du projet – octobre 2019
Ce qui a été fait depuis le semestre de printemps 2019
La recherche exploratoire a été bouclée au 31.7.2019.
Le questionnaire du volet principal a été finalisé puis transmis aux enseignant-e-s des cantons de Vaud et Valais. A ce jour, 1733 réponses ont été recueillies.
Dès août 2019, le groupe s’est réuni pour mettre sur pied le volet qualitatif (recherche d’enseignants partenaires, élaboration du dispositif).
Premiers résultats obtenus
Les résultats de la phase exploratoire mettent en évidence le fait que les nouveaux moyens d’enseignement romands sont perçus comme attractifs par les enseignants selon qu’ils seraient plus en phase avec les enjeux de société actuels mais plus difficiles à mettre en œuvre dans le concret de la classe.
On constate également une forme de tension, dans les pratiques observées, entre un modèle des 4R proposé par Audigier (1993) et de nouveaux enjeux de formation qui souhaitent construire un questionnement sur la société et ses défis actuels, notamment par la problématisation et les démarches d’investigation scientifiques propres à chaque discipline du domaine des SHS.
Fort de ces constats, la formation des enseignants revêt un rôle central pour favoriser l’appropriation de nouvelles normes disciplinaires.
Participations à des colloques ou publications
- Pache, A., Fierz, S., Reymondin, L., Rogéré Pignolet, B. & Schwab, J. (2019, mai). Les moyens d’enseignement romands en sciences humaines et sociales vont-ils réellement modifier les pratiques ? 14eJournées d’études Pierre Guibbert, Montpellier.
- Un texte à été envoyé pour publication (éditions Peter Lang).
Avancement du projet – février 2019
Où en est le projet?
- Constitution de l’équipe et définition des tâches pour 2018-2019
- Création d’un questionnaire pour l’ensemble des enseignants romands (à l’aide du logiciel LimeSurvey). Pré-test de ce questionnaire
- Analyse des consignes de stages données à la HEP Vaud en 2017-2018 (histoire, géographie, éthique et cultures religieuses)
- Envoi d’une proposition de communication pour le colloque de Montpellier, qui aura lieu les 16 et 17 mai 2019 (accepté)
Pache, A., Fierz, S., Reymondin, L., Rogéré Pignolet, B & Schwab, J. (en préparation). Les moyens d’enseignement romands en sciences humaines et sociales vont-ils réellement modifier les pratiques
Participations à des colloques ou publications
Communications dans des colloques
- Pache, A. (2018, août). Training to teach Geography in elementary school using Lesson Study. A way of going beyond borders ? Colloque de la Royal Geographical Society, University of Cardiff.
- Pache, A. (2018, septembre). Teaching Geography with a perspective of Education for Sustainable Development. Analysis of classrooms interactions and reduction of inequalities. Colloque EERA, University of Bolzano.
- Pache, A. (2019, janvier). Faut-il encore enseigner la géographie à l’école ?Journée d’études, ESPE de l’académie de Paris
Publication
- Pache, A., Breithaupt, S. & Cacheiro, J. (2018). Former à l’enseignement d’une géographie renouvelée à l’école primaire. L’exemple des Lesson Study. L’information géographique, 3, 115-131. Disponible sur http://www.revues.armand-colin.com/geographie/linformation-geographique/linformation-geographique-32018/former-lenseignement-dune-geographie-renouvelee-lecole-primaire-lexemple-lesson