Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

[Évènement reporté] 20 novembre 2020: Journée d’étude: « Entre genres, normes et styles… Quoi enseigner? »

20 novembre 2020

 

*Au vu de l’évolution de la situation sanitaire, la Journée d’étude prévue le 20 novembre à Lausanne est reportée à une date ultérieure. Elle aura lieu dès que la situation le permettra. Les informations concernant l’ensemble du cycle de Journées d’étude seront mises à jour sur cette page au fur et à mesure des développements.*

 

La section suisse de l’AIRDF a le plaisir d’annoncer un cycle de Journées d’étude autour de « La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage du français et des langues » en 2020 et 2021.

Le programme général du cycle est présenté dans le flyer ci-dessous, qui contient également toutes les informations concernant la première Journée. Celle-ci aura lieu

à la HEP-Vaud,

à une date encore indéterminée [report en raison de la situation sanitaire].

Elle inclura trois conférences qui traiteront la question de la norme dans la perspective de la littérature (R. Baroni), de la linguistique (M.-J. Béguelin) et de la sociodidactique (L. Gajo), ainsi qu’une table ronde réunissant la secrétaire générale de la CIIP, Pascale Marro, un enseignant, Noël Christe, et deux membres du Bureau de notre section AIRDF, Véronique Marmy et Christophe Ronveaux, au cours de laquelle nous envisagerons cette fois la question dans la perspective de l’enseignement.

Quelques-unes des questions à l’examen:

  • Quelle écriture « inclusive », non discriminatoire, à l’heure de la visibilisation des individualités et des identités, sexuelles notamment ?
  • Quelles formes plurilingues à l’heure des mélanges de population, du métissage, dont on peut relever de nombreuses traces dans les productions langagières, littéraires notamment (alternances codiques, « translanguaging »…)?
  • Quelles « mises en variation » des modèles génériques prendre en compte à l’heure de l’hybridation, notamment numérique, des littéracies multimodales (Lebrun & alii, 2012) ?
  • Quelles nouvelles formes de reconnaissance de la créativité à travers les notions de sujet lecteur / sujet scripteur (Rouxel & Langlade, 2004) en classe de littérature et plus largement de langue ?

Vous êtes chaleureusement invité-e-s à réserver cette date.

 

! Note importante: En raison de la situation sanitaire, il sera demandé de s’inscrire en ligne. Informations à suivre.

Toutes les mesures de sécurité seront assurées et les détails communiqués quelques jours avant la manifestation.

 

Programme (PDF)

*Les dates prévues au programme pourraient être modifiées selon évolution de la situation sanitaire*

 

Contact:

Jean-Francois.dePietro@irdp.ch

Vincent.Capt@hepl.ch

 

Détails

Date :
20 novembre 2020
Catégories d’évènement:
,

Lieu

HEP Vaud
Avenue de Cour 33
Lausanne, 1014 Switzerland
+ Google Map

Détails

Date :
20 novembre 2020
Catégories d’évènement:
,

Lieu

HEP Vaud
Avenue de Cour 33
Lausanne, 1014 Switzerland
+ Google Map