Vers un déploiement critique du numérique à l’école en pensant la tension neuro-socio-technologique

« Vers un déploiement critique du numérique à l’école en pensant la tension neuro-socio-technologique », par Lionel Alvarez, in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 2019, vol. 4, p. 7-13

Accès public à partir du 20 décembre 2020

 

Voir l’article

 

Le déploiement de moyens technologiques d’assistance pour permettre l’accès à l’apprentissage est souvent présenté comme une concrétisation de la compensation des désavantages. Ce bénéfice affiché ne doit pas faire oublier les impacts plus discrets des outils numériques : délégation de compétences, inadaptation des médiations, déplacement de la dépendance… Choisir un moyen technologique d’assistance demande ainsi de concevoir le projet pédagogique avec rigueur, en pensant la tension neuro-socio-technologique induite.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *