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Vade-mecum de l’étudiant·e
Une fois la décision d’admission reçue et le plan de formation esquissé, l’étudiant·e devra s’assurer que toutes les démarches administratives requises soient bien réalisées pour commencer sa formation. Cela lui permettra de suivre les cours sans inquiétude dans chacune des Hautes écoles partenaires et de disposer d’un suivi centralisé de son parcours. Voici donc pas à pas les étapes à suivre pour s’assurer que la vie étudiante romande se déroule sans anicroche. A chaque étape, la direction du 2Cr2D (info@2cr2d.ch) et la conseillère ou le conseiller aux études de chaque Haute école partenaire sera disponible pour vous aider.
Immatriculation | Accès numériques | Équivalences | Inscription aux enseignements et aux examens | Inscription au complément de mise à niveau | Suivi du cursus | Stage | Mémoire de Master | Participation étudiante | Contacts
Immatriculation
Immatriculation dans votre Haute école d’admission
Première étape administrative conjointe à votre admission au programme, la Haute école que vous avez choisie va vous contacter pour procéder à votre immatriculation en tant qu’étudiant·e. Elle contrôle à cette occasion que vous satisfaites aux conditions générales requises pour y étudier, vérifie l’authenticité de vos titre antérieurs et vous attribue, si vous n’en disposez pas encore, un numéro OFS personnel. Cette première étape est fondamentale et détermine toutes les suivantes : vous êtes désormais étudiant·e régulier/ère à la Haute école qui vous a immatriculée et bénéficiez à ce titre du droit de suivre les cours des autres Hautes écoles partenaires du programme.
Enregistrement en tant qu’étudiant·e externe dans les Hautes écoles partenaires
Une fois votre immatriculation faite, il sera nécessaire de vous faire enregistrer en tant qu’étudiant·e externe dans les Hautes écoles partenaires du programme sur le site desquelles vous choisirez de suivre un ou des enseignements. Le plan de formation que vous aurez établi vous indiquera dans laquelle des Hautes écoles cet enregistrement est nécessaire pour le semestre à venir. Cet enregistrement, dont le nom peut changer d’une Haute école à l’autre (étudiant externe, immatriculation « light », …) se fera auprès de la conseillère ou du conseiller aux études MADD de la Haute école concernée. Attention, cette opération est requise pour vous permettre ensuite de vous inscrire aux cours, de figurer sur les listes d’étudiant·e·s et de recevoir les informations sur les cours et les examens. Il ne sera pas nécessaire de la répéter chaque semestre.
NB.: quelle que soit votre Haute école d’immatriculation, vous serez automatiquement enregistré·e également à la HEP Vaud, dont le service académique assure le suivi général des études du MADD (cf. plus bas Inscription aux enseignements).
Accès numériques
Avec votre immatriculation principale et vos différents enregistrements externes, vous recevrez des accès numériques aux ressources internes à chacune des Hautes écoles partenaires. Les impératifs de sécurité informatique ne permettent pas actuellement d’offrir à chaque étudiant·e une seule adresse électronique et un seul accès général. Vous devrez composer avec autant d’adresses que vous fréquenterez de Hautes écoles. Le seul moyen de vous assurer que les informations que vous recevrez de divers côtés ne seront pas égarées consistera à configurer vos comptes de messagerie de telle sorte que toutes les adresses soient réunies dans une seule boîte de réception. Vous trouverez une marche à suivre pour ce faire ici.
Il conviendra de veiller également à coordonner les accès aux diverses plateformes d’enseignement à distance choisies par les Hautes écoles ou les enseignant·e·s.
Équivalences (Prise en compte des études déjà effectuées)
Selon l’article 13 du règlement du Master of Science/de la Maîtrise universitaire en didactique disciplinaire (RMADD), l’étudiant·e a la possibilité de déposer une demande de prise en compte des études déjà effectuées (équivalences), en particulier si elle ou il est déjà titulaire d’un diplôme d’un master en enseignement. La demande se fait une seule fois à l’entrée dans la formation (après la décision d’admission), jusqu’au 31 août ; elle couvre l’entier de la formation. Le Comité de programme du MADD préavise les demandes d’équivalence à l’attention de la Haute école d’immatriculation de l’étudiant·e.
La demande d’équivalences se fait au moyen du formulaire de prise en compte des études déjà effectuées ; plusieurs pages peuvent être utilisées si le nombre de cours est important. Le formulaire doit être accompagné des descriptifs des cours jugés équivalents, des relevés de notes correspondants et de l’échelle de notation si nécessaire.
Remarques :
- Seules les demandes portant sur l’intégralité d’un enseignement tel qu’il est décrit dans le plan d’études seront prises en compte ;
- L’élément d’études antérieures proposé en équivalence doit être de même niveau académique que le cours qu’il remplace ;
- Les équivalences ne peuvent excéder 30 crédits ECTS sur l’ensemble de la formation.
Le formulaire est à adresser à la conseillère / au conseiller aux études de votre Haute école d’immatriculation (voir plus bas Contacts).
Inscription aux enseignements et aux examens
D’entente avec les Hautes écoles partenaires, la HEP Vaud assure le suivi académique général du cursus de tous les étudiant·e·s du MADD. Elle héberge sur son logiciel de gestion académique IS-Academia l’entier du programme des cours proposés dans le master en didactique disciplinaire (MADD). C’est donc d’abord dans le logiciel que chaque étudiant·e inscrit, chaque semestre, tous les enseignements et certifications planifiés dans son plan de formation semestriel. Cette opération se fait en ligne, selon les indications fournies par le service académique de la HEP Vaud ou par la direction du 2Cr2D. C’est aussi sur ce logiciel qu’est téléchargé, à l’issue de chaque session d’examens, le procès verbal de la session avec l’indication des crédits acquis (voir la marche à suivre ci-dessous : Inscription aux enseignements et suivi du cursus des études dans IS-Academia)
En parallèle, lorsqu’un enseignement du plan d’études choisi par un·e étudiant·e est proposé par l’une des Hautes écoles partenaires, il est également nécessaire de s’inscrire à cet enseignement et à sa certification dans la Haute école qui le propose et qui, le plus souvent, l’offre en même temps à des étudiant·e·s d’autres programmes de masters. Cette deuxième inscription garantit de bien figurer dans les listes d’étudiant·e·s que reçoivent les enseignant·e·s et ensuite d’accéder aux informations et documents mis à disposition de tous les étudiant·e·s de ce cours. Pour cela, vous prendrez contact avec la conseillère ou le conseiller aux études de la Haute école concernée et lui et confierez votre inscription (lire ci-dessous le paragraphe Inscription aux enseignements dans les autres Hautes écoles).
Enfin, pour les étudiant·e·s qui doivent suivre parallèlement une mise à niveau, viendra s’ajouter une inscription spécifique, dans la haute école choisie pour suivre ce programme de complément (voir plus bas Inscription au complément d’études de mise à niveau).
Inscription aux enseignements et suivi du cursus des études dans IS-Academia
Après l’immatriculation à la HEP Vaud ou l’inscription en tant qu’étudiant·e externe, vous recevez du service informatique un numéro personnel d’identification et un mot de passe. Cette double clé vous donne accès au portail étudiant du site de la HEP Vaud. Là, vous suivez le premier accès rapide « IS-Academia ». L’image ci-dessous résume les étapes à suivre pour inscrire dans votre plan de formation les enseignements et certifications que vous avez prévus pour le prochain semestre (le programme donné à titre d’exemple sera remplacé pour vous par celui du MADD).
NB. 1 : l’inscription n’est pas nécessaire avant le début du semestre et vous disposez des trois premières semaines de cours pour assurer votre plan de formation.
NB. 2 : le logiciel académique de la HEP Vaud vous inscrit par défaut automatiquement à la certification des enseignements que vous sélectionnez. Vous avez la possibilité de repousser une certification à une session ultérieure en écrivant au service académique (adresse ci-dessous) 1 mois avant le début de la session. Passé ce délai, le report de la certification n’est plus possible.
NB. 3 : pour les enseignements assurés par la HEP Vaud et partagés avec d’autres programmes de formation, l’inscription dans le plan d’études général du MADD suffit.
Aide et renseignements : etudiants-2cr2d@hepl.ch
Inscription aux enseignements dans les autres Hautes écoles
Après avoir établi votre plan de formation, vous aurez déterminé dans quelle(s) Haute(s) école(s) vous prévoyez de suivre des enseignements pendant le semestre à venir. Vous y aurez engagé la démarche d’enregistrement en tant qu’étudiant·e externe (voir plus haut Immatriculation en tant qu’étudiant·e externe). Vous indiquerez en parallèle (la première fois) à la conseillère ou au conseiller aux études qui vous recevra les enseignements que vous souhaitez suivre dans sa Haute école durant le semestre à venir. C’est elle ou lui qui procédera chaque semestre à votre inscription aux enseignements et aux certifications.
NB. 1 : là aussi, il vous est possible de suivre les enseignements durant les trois premières semaines avant de fixer vos inscriptions. Il est conseillé de vous inscrire dès avant le début des cours, quitte à vous désinscrire si vous souhaitez modifier votre choix. Cela vous permettra de figurer dès le début sur les listes et d’accéder aux documents mis à disposition par les enseignant·e·s.
NB. 1 : chaque Haute école dispose d’un système d’inscription différent aux enseignements et aux examens. Assurez-vous que vous êtes bien inscrit·e aux cours prévus et à leurs certifications.
NB. 3 : dans le cas où vous souhaitez repousser une certification, tenez-vous informé·e du délai de report auprès de la conseillère ou du conseiller aux études.
Inscription au complément d’études de mise à niveau
Selon les titres présentés à l’admission, un complément d’études de mise à niveau peut être requis pour assurer vos savoirs de base, dans la discipline de votre orientation didactique ou en sciences de l’éducation. Lorsqu’il n’excède pas 30 crédits ECTS, ce complément peut être acquis en parallèle à votre Master. Chacune des Hautes écoles qui propose un complément dans votre discipline définit ses règles d’enregistrement et d’inscription aux enseignements. Pour connaître les démarches à accomplir, veuillez vous reporter, sur la page Dispositif de formation, au paragraphe Complément d’études de mise à niveau, cliquer sur la discipline qui vous concerne, puis lire les indications données pour la Haute école dans laquelle vous souhaitez suivre ce programme de complément.
Responsabilité
L’étudiant·e est responsable de se tenir informé·e des éléments de formation (horaires, lieux de cours, contenu, modalités, exigences certificatives), de la vérification de ses inscriptions aux différents enseignements et certifications, et de la transmission d’éventuelles mises à jour de son plan de formation aux conseill·ers·ères aux études, ainsi qu’à la coordinatrice du 2Cr2D pour l’ensemble de son plan de formation.
Suivi du cursus
Chaque étudiant·e peut télécharger sur IS-Academia, à l’issue de chaque session d’examens, un relevé de notes et l’état d’acquisition des crédits de son cursus. Les enseignements du programme suivis dans les Hautes écoles partenaires y sont automatiquement reportés.
Le complément de mise à niveau est lui géré par la Haute école dans laquelle l’étudiant·e le suit. C’est cette Haute école qui renseigne l’étudiant·e semestre après semestre sur l’acquisition de ses crédits. Une fois l’entier des crédits acquis, seul le résultat final (complément acquis) est reporté dans le logiciel de gestion académique du MADD (IS-Academia).
Durant l’entier de son cursus, l’étudiant·e reste rattaché·e administrativement et réglementairement à la Haute école qui a traité sa demande d’admission et l’a immatriculé·e. En cas de contestation ou de problème administratif, c’est auprès de la conseillère ou du conseiller aux études de cette Haute école que se fait toute démarche administrative.
Les questions d’organisation de la formation peuvent être adressées soit directement à la conseillère ou au conseiller aux études de la Haute école concernée, soit à la direction du 2Cr2D, qui transmettra (voir plus bas Contacts).
Remise du diplôme
Le diplôme de Master sera remis par la direction de la Haute école d’immatriculation.
Stage de recherche et de formation
Dans le cadre de son travail de fin d’études du Master en didactique disciplinaire (MADD), l’étudiant·e réalise un ou deux stages dans une équipe d’enseignement et/ou de recherche en didactique. Au total, les stages équivalent au moins à 1 mois à temps plein. Ils peuvent être effectués à temps partiel. L’objectif des stages est de permettre à l’étudiant·e d’articuler les connaissances acquises pendant les cours avec les expériences du terrain (recherche, enseignement, visites didactiques, etc.) en visant un enrichissement mutuel. L’acquisition d’un savoir-faire pratique et professionnel sur les conditions de l’enseignement et l’apprentissage de la discipline scolaire choisie la ou le prépare également au travail du mémoire.
La directive Cadre et déroulement des stages ( à télécharger ci-dessous) fournit à l’étudiant·e toutes les indications nécessaires pour préparer un stage.
Il vous est possible d’élaborer votre Contrat de stage en ligne en suivant ce lien. De même, votre Bilan de stage peut être rempli en suivant ce lien.
Mémoire de Master
Par le mémoire, long d’environ 40 pages et effectué sous la supervision d’un·e enseignant·e du programme titulaire d’un doctorat, l’étudiant·e montre qu’elle ou il a acquis les qualités nécessaires pour mener à bien une recherche de manière autonome. Elle ou il devra maitriser une problématique et formuler à cet effet des questions de recherche pertinentes, mettre en œuvre la ou les méthodes les plus adéquates et interpréter les résultats obtenus ou les informations récoltées et traitées.
Le mémoire doit encourager le développement d’une pensée scientifique, rigoureuse et originale. De fait, il donne souvent lieu à des explorations inédites, voire des avancées notables, en matière de recherche / formation dans la didactique concernée (méthodologie, épistémologie, ingénierie…). Parmi les travaux en cours au printemps 2022, on peut notamment citer
- celui de Pia-Ingrid Hoznour (didactique des sciences), qui repose sur l’hypothèse selon laquelle les contenus de la formation en didactique de la biologie, tel que conçus et organisés à la HEP Vaud, permettent un changement de paradigme dans les représentations de l’enseignement entretenues par les étudiant·e·s. Ces dernier·e·s se montreraient progressivement capables de questionner l’enseignement essentiellement magistral qui leur est familier, de constater le contraste entre ce dernier et des pratiques plus ouvertes, constructivistes, qu’il leur serait alors possible de conceptualiser. Ayant développé un outil d’évaluation des conceptions en jeu, Pia-Ingrid le teste dans le cadre d’une Lesson study impliquant de futur·e·s enseignant·e·s de biologie et physique, conçue de manière à impulser un décloisonnement progressif des disciplines scientifiques au niveau secondaire.
- Sandrine Bruttin (didactique des apprentissages fondamentaux) a choisi pour sa part d’explorer les manières dont le degré de maîtrise des connaissances dans le domaine des APF peut affecter les modalités d’accompagnement des élèves en 1-2H. L’analyse de temps de jeux à l’initiative de l’élève, attentive au contexte politique, scolaire et social pouvant susciter chez l’enseignant·e un sentiment de « pression », lui permettra de saisir ce possible infléchissement. Il s’agira à terme de produire des moyens de sensibilisation au caractère invisible de nombre d’apprentissages, sous forme de formations et ressources favorisant le repérage et la mobilisation de ces savoirs par les enseignant·e·s.
La directive-cadre (téléchargeable ci-dessous) fournit à l’étudiant·e les indications nécessaires pour préparer son projet.
* À noter : la directive susmentionnée est en cours de modification. Merci de contacter la coordination des formations 2Cr2D avant toute démarche liée au mémoire. *
Participation étudiante
Intégration dans la communauté scientifique
Outre les possibilités de participation proposées par chacune des Hautes écoles partenaires dans le programme de Master, le 2Cr2D encourage vivement les étudiant·e·s du MADD à s’insérer dans la communauté scientifique et professionnelle des didacticien·ne·s romand·e·s. Son site web se donne pour mission d’informer sur toute l’actualité didactique romande, état des projets de recherche, publications, manifestations scientifiques, débats d’idées. La newsletter mensuelle met en évidence les événements à ne pas rater. Les étudiant·e·s sont toujours invité·e·s participer à ces activités scientifiques.
Participation au Comité de programme
Le règlement du MADD prévoit (art. 5) que le Comité de programme du MADD, en charge de la préparation, de l’organisation et de la conduite du programme, accueille deux à quatre représentant·e·s étudiant·e·s. avec voix consultative. Cette participation est particulièrement importante pour assurer que les contenus et le dispositif de formation répondent aux objectifs fixés et aux attentes du corps étudiant. Elle a déjà par exemple permis d’assurer, durant le semestre de printemps 2020, un passage à l’enseignement à distance qui tienne compte des impératifs professionnels et privés des un·e·s et des autres.
Pour manifester votre intérêt ou pour toute information supplémentaire, vous pouvez contacter la direction du 2Cr2D à info@2cr2d.ch.
Contacts
Pour toutes les démarches décrites ci-dessus, vous pouvez joindre à tout moment la direction du 2Cr2D (info@2Cr2D.ch), ainsi que la conseillère ou le conseiller aux études de la Haute école concernée par votre demande :
Fabien Guyot, coordinateur de la formation |
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Frédéric Inderwildi, doyen |
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Yann Vuillet, conseiller aux études |
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Jean Wenker, conseiller aux études |
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Roland Pillonel, directeur du CERF |
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Laetitia Desfontaine, conseillère académique IUFEMerci de la contacter de préférence via votre espace personnel dans le Moodle « MADD à l’UNIGE ». |