Retour sur la journée doctorale sur les recherches collaboratives : problèmes éthiques, institutionnels et méthodologiques
Recherches collaboratives : problèmes éthiques, institutionnels et méthodologiques
Journée doctorale 2Cr2D – 5 novembre 2019 – Hep Vaud
Organisateur/rice-s : Jacques MÉARD (HEP VAUD – U. NICE SOPHIA ANTIPOLIS)
Intervenant-e-s : Jérôme GUÉRIN (U. BRETAGNE OCCIDENTALE)
Bilan : une douzaine de doctorants, de pré et post doctorants, issus de quatre cantons romands ont participé à cette formation doctorale sur les formes de collaboration avec les acteurs de terrain et leurs conséquences sur la recherche. La journée s’est déroulée dans d’excellentes conditions d’accueil et de fonctionnement.
Le but de la formation n’était pas de présenter une réflexion de plus, initiée par des interventions magistrales de spécialistes, sur un sujet devenu « à la mode », maintes fois abordé en colloques, séminaires et autres formations, mais de conduire la réflexion dans le sens de l’opérationnalisation. Autrement dit, il s’agissait de clore la journée par la mise à disposition d’un outil fonctionnel à disposition des doctorants, futurs doctorants et chercheurs en général relatif à « l’ensemble des questions à se poser » avant, pendant et après une étude, à propos des modes collaboratifs au cours de recherches dans le contexte de l’enseignement et de la formation. Les participants à la journée ont semblé adhérer à cette perspective en s’impliquant de façon importante dans les débats, commentaires et travaux pratiques proposés. Ainsi, on peut dire que l’outil produit en fin de journée est l’aboutissement d’un travail collectif.
Conformément à la logique de la journée, la matinée a débuté avec l’exposé (Océane Drouet, Fernando Morales Villabona et Xavier Lopez) de trois travaux ayant impliqué des formes de collaboration différentes avec des enseignants et des élèves, introduisant des contraintes spécifiques et ayant des conséquences diverses. Les exposés et débats ont été suivis d’une conférence du Professeur Jérôme Guérin, membre du CREAD et doyen de l’UER des sciences du Sport et de l’éducation de l’Université de Bretagne Occidentale. Cette intervention a permis de théoriser la question de la collaboration des personnels professionnels (enseignants et autres) et des élèves aux recherches en enseignement et formation.
Une première version d’un outil rassemblant les « questions à se poser à propos de la collaboration avec les acteurs de terrain » a été proposé aux participants à la formation doctorale afin de le faire fonctionner à propos de leur propre étude en cours. Un travail pratique par deux ou trois a donc été mis en place. Une dernière mise en commun a permis de reformuler plusieurs questions de la version 1 de cet outil, d’en ajouter plusieurs autres, d’en éliminer certaines, bref d’en construire une version 2.
Notons que cet outil est finalement propre au groupe qui a participé à cette formation doctorale et comme tout outil, il mérite des adaptations et des affinements. De plus, son but n’est pas de désigner des « mauvaises formes de collaboration/bonnes formes de collaboration », celles-ci dépendant du contexte et de l’objet de recherche, mais plutôt d’offrir des ressources pour s’autoévaluer, pour anticiper les problèmes épistémiques et méthodologiques éventuels et éviter les démarches éthiquement discutables.
Voici cette version 2 :
COLLABORER AVEC DES PARTICIPANTS LORS D’UNE RECHERCHE
QUESTIONS A SE POSER |
AVANT
PENDANT
APRES
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Jacques Méard