Retour sur la conférence grand public et la journée doctorale avec Prof. Marilyn Fleer

 

Une conférence a été donnée par Prof. Marilyn Fleer, Professeur Lauréate à l’Université Monash en Australie, le lundi 9 décembre 2019 à destination du grand public. Cette conférence a exposé les enjeux du développement de l’imagination dans le jeu et de l’imagination dans les STEM (Science, Technology, Engineering, Mathematics) pour le développement du raisonnement scientifique chez l’élève. Le modèle du Scientific Playworlda ensuite été présenté et illustré à l’aide d’études de cas. Cette conférence a été suivi d’un apéritif dînatoire.

 

Une deuxième conférence a été donnée par Prof. Marilyn Fleer le jeudi 12 décembre, cette fois-ci à destination d’un public académique. Cette conférence s’est inscrite dans le cadre de la journée doctorale « Méthodes de recherche en didactique des apprentissages fondamentaux dans une perspective historico-culturelle : le cas du jeu de faire-semblant » qui a pris place les jeudi 12 et vendredi 13 décembre et qui a réuni une vingtaine de participants doctorants, Professeurs, chargés d’enseignement et enseignants. La journée doctorale a commencé, comme annoncé, par la conférence de Prof. Marilyn Fleer le jeudi matin. Cette conférence a permis de présenter les outils de recherche pour étudier, dans une perspective historico-culturelle et didactique, les apprentissages fondamentaux. La mobilisation de ces outils de recherche dans les méthodes et les méthodologies relatives aux apprentissages fondamentaux ont été illustrées au travers d’exemples. Les exemples ont été détaillés afin de permettre de faire les liens entre les méthodes et méthodologies et les bases théoriques mobilisées. Le jeudi après-midi, un atelier a permis aux participants de travailler sur leurs propres méthodes et méthodologies en lien avec ce qui avait été présenté le matin même. Cette activité de groupe a permis aux participants, de discuter de leurs méthodes et méthodologies et de faire des liens avec les éléments présentés lors de la conférence. Le vendredi 13 décembre, la journée doctorale a commencé par la présentation du doctorat en cours de Linda Amrar, qui mobilise les approches de la didactique des apprentissages fondamentaux et de la didactique des mathématiques. La matinée s’est conclue par une présentation des questionnements qui ont émergé de l’activité du jeudi après-midi et une analyse approfondie des éléments présentés lors de la conférence du jeudi matin sous forme d’une discussion structurée avec Prof. Marilyn Fleer.

 

Linda Amrar, UER Enseignement, apprentissage et évaluation, HEP Vaud

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