La dictée à l’adulte : faire lire et écrire dès 4 ans,

par Sandrine Aeby Daghé, Glaís S. Cordeiro et Séverine Liaudet, Université de Genève, 2020.

 

La dictée à l’adulte s’inscrit en faux face à l’idée que les jeunes élèves devraient avoir un savoir-lire de bon niveau avant de se mettre à écrire.

Renversant les rôles, elle propose aux élèves de dicter un texte à l’enseignant·e.

Ce Carnet vise à clarifier les différentes possibilités que ce dispositif offre afin de saisir le rôle de l’adulte médiateur dans les processus d’apprentissages langagiers et de lui permettre d’intervenir au mieux auprès de ses élèves.

Cet ouvrage propose également aux (futur·es) enseignant·es des ressources, sous forme de scénarios, qui exploitent la dictée à l’adulte, pour susciter des apprentissages liés à la lecture et à l’écriture en début de scolarité.

 

Voir l’ouvrage