Parution: Didactique de la conception

Parution (mars 2021) : « Didactique de la conception », sous la direction de John Didier et Nathalie Bonnardel

« Cet ouvrage collectif présente des travaux portant sur la conception d’un artefact, d’un objet ou d’un système, fondés sur des ancrages scientifiques complémentaires, à savoir la psychologie cognitive, l’ergonomie, la didactique, les sciences de l’ingénieur, la philosophie, les sciences de l’éducation, l’histoire, le design, l’architecture et la poïétique. Il propose des éclairages spécifiques de l’activité de conception, considérée ici comme une activité complexe qui mobilise différents savoirs particulièrement précieux pour repenser la formation des individus à différents niveaux… »  Pour en savoir plus:

Voir le flyer

 

Table des matières:

Introduction : L’activité de conception et sa didactisation

John Didier et Nathalie Bonnardel

Chapitre 1 : Proposition d’un référentiel de compétences en conception

Denis Choulier

Chapitre 2 : Activités de conception créatives : nouvelles perspectives dans la formation des enseignants

John Didier et Nathalie Bonnardel

Chapitre 3 : Concevoir en donnant du sens à l’innovation : l’approche P.S.I.

Marianne Chouteau, Joëlle Forest et Céline Nguyen

Chapitre 4 : L’énonciation et le dialogue : processus d’apprentissage et compétence professionnelle de conception

Éric Tortochot, Christophe Moineau et Sophie Farsy

Chapitre 5 : Concevoir en activités créatrices manuelles : un levier pour générer des gains développementaux et des habiletés métacognitives chez les élèves ?

Daniel Martin et Anne Clerc-Georgy

Chapitre 6 : Dialectique activité et développement dans la conception de situation-problème en formation

Grégory Munoz et Olivier Villeret

Chapitre 7 : La notion de système d’instruments en formation de conception d’artefacts

Alex Sandro Gomes et Grégory Munoz

Chapitre 8 : Les outils de l’analyse fonctionnelle : Artefacts pour comprendre les systèmes techniques

Marjolaine Chatoney et Fabrice Gunther

Chapitre 9 : Analyse de l’activité d’élèves dans une tâche de conception d’objet en éducation technologique

Patrice Laisney et Jean-François Hérold

Chapitre 10 : Les activités de conception en formation : Analyse micro-didactique de deux séances de conception-réalisation en enseignement de codes opératoires en génie mécanique

Raquel Becerril Ortega

Chapitre 11 : Poésie des rapports et instauration métaphysique dans l’architecture de Le Corbusier

Pierre Litzler

Chapitre 12 : Apprendre à codécider souverainement dans une société complexe

Yves-Claude Lequin

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *