Photo: Moaï de l’île de Pâques, photographie de JaFKa_Journeys (Pixabay)

Voici trois actualités signalées par des didacticiennes d’éthique et cultures religieuses de Suisse romande. Si seule la première est en lien direct avec la didactique, les deux autres traitent de problématiques socialement vives susceptibles d’intéresser des formatrices et formateurs de la discipline, du domaine des SHS voire au-delà…

 

La première actualité est un appel à contribution de la Revue de didactique des sciences des religions. Sous le titre « Divertissements et nouveaux médias. Les cultures enfantines et adolescentes dans l’enseignement sur les religions », cet appel propose de s’interroger sur les façons dont les nouveaux médias (en particulier ceux de l’internet) et l’industrie du divertissement représentent les religions, leurs influences sur les représentations des enfants et des adolescent·e·s, ainsi que leurs bénéfices et limites dans un enseignement des faits religieux. Le délai de dépôt pour les articles est le 15 juin.

 

La deuxième actualité est un colloque international organisé par plusieurs institutions dont la HEP Valais à l’Université de Genève sur le thème « Droits de l’enfant et croyances religieuses : autonomie, éducation, tradition » (2-3 mai 2019). Ce colloque, qui prévoit des contributions sur l’école, s’intéresse au droit à la liberté de religion de l’enfant. Il a pour but de développer des savoirs autour de ce sujet et de mettre en avant des « bonnes pratiques » dans des situations de tension entre le droit à l’éducation religieuse des parents et celui de l’autodétermination de l’enfant.

 

La troisième actualité est un appel à contribution de la Revue Education et socialisation sur le thème « Education(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications » (dépôt des articles : mois de mars).  Les coordonnatrices et le coordinateur de ce numéro spécial (Muriel Briançon de l’Université catholique de l’Ouest à la Réunion, Florent Pasquier de l’ESPE de l’Académie de Paris et Hélène Hagège de l’ESPE de l’Académie de Limoges) proposent de participer à la construction de l’objet théorique « spiritualité » en sciences de l’éducation et de réfléchir aux possibilités de l’intégration (ou non) de la spiritualité dans les terrains éducatifs. Un thème particulièrement vif pour qui s’intéresse à l’enseignement sur les religions et sur lequel nous reviendrons sans doute une fois le numéro publié.

 

Nicole Durisch Gauthier

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *