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27 mars 2020: ANNULÉE – Langues d’origine et langues d’enseignement : passages et frontières

27 mars à 9 h 00 - 17 h 25

Mesdames, Messieurs,

En raison des recommandations de l’UNIGE et du rectorat qui déconseillent la tenue d’événements publics et les déplacements, nous sommes malheureusement obligés d’annuler notre journée du 27 mars. 

La journée sera reprogrammée à une date ultérieure et qui reste à définir

Meilleurs messages,

Diane Boër, Joaquim Dolz, Aurélie Mermoud et Carla silva Hardmeyer (organisateurs de la journée)


JOURNÉE D’ÉTUDE GRAFE

LANGUES D’ORIGINE ET LANGUES D’ENSEIGNEMENT :

PASSAGES ET FRONTIÈRES

Vendredi 27 mars 2020 9h-17h25, Uni-Dufour U159

Organisation: Diane Boër, Joaquim Dolz, Aurélie Mermoud, Carla Silva-Hardmeyer

Voir l’affiche  Voir le programme  Brochure avec résumés des conférences

La présence d’un environnement linguistique pluriel associé aux mouvements migratoires et au multilinguisme sociétal (contact de langues et répertoires linguistiques des élèves) a des conséquences dans toutes les pratiques d’enseignement et les différentes modalités d’apprentissage dans les langues. L’enseignement et l’apprentissage coordonné de plusieurs langues est aujourd’hui une exigence de l’ensemble des systèmes éducatifs.

En évoquant les passages et les frontières entre les langues en présence à l’école, nous avons voulu centrer la réflexion sur les atouts et les obstacles d’un enseignement qui prend en considération les rencontres entre les langues à l’école et les rapports de force qui les rendent possible. La focale portée sur les recherches en didactique des langues nous permettra d’examiner les pratiques d’enseignement et les objets d’enseignement qui circulent en travaillant (ou non) ces différentes langues en présence.

Cinq questions se posent sur cette problématique :

  • Quelle est la place accordée aux langues d’origine des élèves ?
  • Comment procède-t-on pour intégrer à l’école les élèves alloglottes?
  • Comment le répertoire linguistique des élèves est-il pris en considération pour aborder les langues d’enseignement ?
  • Quels sont les atouts et les difficultés dans l’organisation d’un enseignement plurilingue?
  • Comment assurer une articulation entre le système didactique principal et les systèmes didactiques auxiliaires dans l’enseignement des langues ?

 

Conférence I :  Marielle Rispail, Professeure émérite de l’Université de Saint-Etienne – Passages et frontières entre langues d’accueil et langues enseignées

Symposium l : Les apprenants primo-arrivants entre langue d’origine et langue d’accueil.

Symposium 2 : L’articulation entre le système didactique principal et le système auxiliaire dans l’enseignement de l’oral.

Symposium 3 : Plurilinguisme et translanguaging dans les classes.

Symposium 4 : Entre les répertoires linguistiques des élèves et les langues enseignées.

Conférence II : Inès Garcia Azkoaga, chaire de l’UNESCO du patrimoine linguistique mondial   – Comment envisager le traitement des langues minorisées dans l’école ?

 

Pour toute information: Diane.Boer@unige.ch

 

Détails

Date :
27 mars
Heure :
9 h 00 - 17 h 25
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

UNIGE – UNI DUFOUR
Rue du Général-Dufour, 24
Genève, 1204 Suisse
+ Google Map

Détails

Date :
27 mars
Heure :
9 h 00 - 17 h 25
Catégories d’Évènement:
, ,

Lieu

UNIGE – UNI DUFOUR
Rue du Général-Dufour, 24
Genève, 1204 Suisse
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