Appel à soumission : 3ème numéro du Journal de recherche en éducations artistiques
*Le Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) / Journal of Research in Arts Education (JRAE) est une revue scientifique internationale en sciences de l’éducation qui paraîtra une à deux fois par année, dès 2023. Centrée sur les enseignements et/ou les apprentissages dans le domaine des éducations artistiques, elle est soutenue par le Centre de compétences romand de didactique disciplinaire (2Cr2D) qui regroupe les Hautes écoles pédagogiques romandes et l’IUFE de l’Université de Genève, en partenariat avec Aix-Marseille Université. S’appuyant sur une communauté de chercheur·e·s à l’international, le JREA/JRAE dépasse les frontières linguistiques et vise un rayonnement à large spectre.
Le JREA/JRAE publie des articles originaux en français, allemand et anglais portant reflétant la grande diversité du domaine des arts: musique ; arts plastiques/arts visuels ; arts appliqués/Design ; danse ; théâtre/performance ; cinéma ; mime, etc. Pour garantir sa qualité, chaque article publié est préalablement évalué en double aveugle par une communauté scientifique de relecture (peer review) indépendante du Comité éditorial.
Appel à soumission pour le 3ème numéro du JRAE/JREA:
Le design et son enseignement : état des lieux et perspectives
Coordination : Éric Tortochot, ADEF-GCAF / INSPE Aix-Marseille, John Didier, CREAT / HEP Vaud et Anja Küttel, HEP/PH Fribourg
Ce numéro sur l’enseignement du design s’inscrit dans une jeune revue internationale plurilingue consacrée aux enseignements artistiques. Il a pour objectif de faire avancer les débats sous-jacents à cette discipline sur un plan international en offrant un terrain de partage et d’échanges sur des réflexions théoriques et sur des recherches empiriques. Ainsi, l’appel à publication est concentré sur trois axes dont la complémentarité aura d’autant plus de force qu’elle sera débattue par les différentes communautés de spécialistes. Le premier axe repose sur les archives historiques, sur la lecture des textes programmatiques et aussi sur la compréhension des phénomènes d’enseignement-apprentissage. Le deuxième axe propose de regarder plus spécifiquement ce qui se joue dans le dialogue interdisciplinaire du design et de la conception. Le troisième axe a pour finalité d’ouvrir les débats sur la relation de l’homme à l’objet et au réseau dans l’ère de l’anthropocène.
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